D’où vient cette fête?
Célébrer le jour des Morts est une tradition mexicaine depuis des milliers d’années. Elle remonte à l’époque des Aztèques, un grand peuple qui vivait au Mexique bien avant l’arrivée des Européens. Pour les Aztèques, la mort ne marquait pas une fin, mais plutôt le début d’un voyage vers un autre monde.
Quand les Espagnols sont arrivés au Mexique, ils ont mélangé ces anciennes traditions avec une fête chrétienne, la Toussaint. Aujourd’hui, le 1er novembre est consacré aux enfants disparus et le 2 novembre aux adultes.
Pendant ces journées, on croit que les esprits des personnes aimées reviennent sur terre pour passer du temps avec leur famille.
Comment on la célèbre?
Lors du jour des Morts, les familles préparent des tables décorées, qu’on appelle des autels. On y dépose des photos des êtres chers, des bougies, des fleurs d’oranger appelées cempasúchil, et les mets préférés des personnes décédées.
Mais la fête ne se passe pas seulement à la maison! Dans les rues et les villes, il y a des défilés colorés, de la musique, des danses et les gens se déguisent en squelettes et en personnages colorés. Ça te rappelle peut-être le film Coco, qui se déroule justement pendant le jour des Morts au Mexique.
Qu’est-ce qu’on y mange?
Lors de cette célébration, on prépare le Pan de Muerto, un pain sucré décoré de formes d’os. On mange aussi des tamales, un mets fait de pâte de maïs, et on boit du chocolat chaud ou de l’atole, une boisson chaude à base de maïs. Tout cela est offert aux esprits… mais les vivants peuvent en profiter aussi! Miam!
Le jour des Morts est une occasion de se souvenir des gens qu’on aime et de les garder vivants dans nos cœurs.
Et toi, quelles personnes aimerais-tu honorer si tu préparais ton propre autel pour le jour des Morts?
