Le programme de microsubventions FrancoZone était déjà proposé depuis dix ans aux organismes membres de l’AFFC; il est désormais ouvert à un plus large public.
Soukaina Boutiyeb rappelle que les femmes francophones jouent un rôle clé dans la transmission du français, notamment au sein des familles exogames.
«Pour la première fois, c’est un projet qui va être accessible à tout le monde : à toute institution francophone ou organisme sans but lucratif», annonce la directrice générale de l’AFFC, Soukaina Boutiyeb, en entrevue avec Francopresse.
Les écoles et les universités sont par exemple admissibles. La microsubvention est de 1500 $ par projet.
«L’objectif, c’est vraiment de créer des espaces francophones qui sont portés par les femmes», souligne-t-elle. Des femmes qui exercent un rôle de leadeurship ou d’influence au sein de leur communauté : mères, proches aidantes, éducatrices, responsables communautaires, entrepreneures, militantes, bénévoles engagées, conférencières, spécialistes dans leur domaine, etc.
À lire aussi : Le prix de l’entrepreneuriat au féminin en milieu minoritaire
Le rôle clé des femmes au sein des familles exogames
Au cours des dix dernières années, FrancoZone a par exemple permis aux organismes bénéficiaires de mettre en place des ateliers intergénérationnels, des formations destinées aux mères, des journées de famille, des lectures familiales, des cercles de parole ou encore des cafés-rencontres, énumère Soukaina Boutiyeb.
«Les femmes jouent vraiment un rôle essentiel dans cette transmission de la langue et de la culture», insiste la responsable.
Selon un rapport du Commissariat aux langues officielles, le taux de transmission du français dans les familles exogames dont la mère est francophone est passé de 23 % en 1991 à près de 39 % en 2011. Sur la même période, ce taux est passé de 10 % à 19 % lorsque le père est francophone.
On est dans une situation où le poids démographique dans certaines communautés recule. Donc c’est encore plus important que des projets comme ceux-ci voient le jour.
Comment postuler
Les organismes intéressés sont invités à déposer leur proposition avant le 25 novembre 2025 à 16 h (HE), par le formulaire disponible sur francozone.ca, où se trouvent également les lignes directrices ainsi que les critères d’admissibilité du programme.
Les microsubventions seront offertes jusqu’en mars 2027 et devraient soutenir 160 projets locaux d’un bout à l’autre du pays. Chaque organisme peut soumettre plusieurs projets distincts pour l’analyse annuelle.
Les personnes souhaitant assister à une séance d’information virtuelle sur le programme sont invitées à signifier leur intérêt à l’adresse suivante : [email protected].
Les projets seront évalués par «un jury externe composé de femmes canadiennes de divers horizons, autant géographiques qu’en expertises», ajoute Soukaina Boutiyeb.
