le Samedi 26 avril 2025

Louis V. Patry

Élisabeth Bruyère, née le 19 mars 1818 à L'Assomption dans le Bas-Canada et morte le 5 avril 1876 à Ottawa, est la fondatrice des Sœurs Grises de Bytown. On lui doit la création du premier hôpital d'Ottawa et la première école bilingue de l'Ontario. — Skeezix1000 – Wikimedia Commons

175 ans de service par les Sœurs de la Charité d’Ottawa

17 avril 2020 Actualité

L’ORLÉANAIS (Est ontarien) – Le 20 février dernier marquait le 175e anniversaire de fondation de la Congrégation des Sœurs de la Charité d’Ottawa (connue auparavant sous le nom des Sœurs Grises de la Croix) par Élizabeth Bruyère, une religieuse de la Congrégation des Sœurs de la Charité de Montréal fondée par sainte Marguerite d’Youville. Durant une cérémonie aux Soins continus Bruyère à l’Hôpital Élizabeth-Bruyère, dans la Basse-Ville, le maire d’Ottawa M. Jim Watson a officiellement déclaré le 25 février «Jour de la mère Élizabeth Bruyère à Ottawa», en l’honneur de cette bâtisseuse de la capitale fédérale.

Lire plus

S’afficher en français

14 février 2020 Actualité

L’ORLÉANAIS – Je suis né dans l’environnement francophone de la basse-ville d’Ottawa et j’y ai vécu jusqu’à mon adolescence. En 1956, j’ai déménagé avec mes parents à Eastview (maintenant Vanier), encore un milieu très francophone. En 1978, marié et père de deux enfants, j’ai opté avec mon épouse d’élever notre famille à Orléans, un village d’environ 15 000 personnes et majoritairement francophone. À l’époque.

Lire plus