Avec des informations de Marianne Dépelteau
FRANCOPHONIE
-
Plus de 9 millions de dollars pour l’immigration francophone hors Québec
Rachel Bendayan, la nouvelle ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé mercredi un financement de 9,3 millions $ pour 12 nouveaux projets soutenant le développement économique et la croissance démographique des communautés francophones en situation minoritaire.
Financés par le Programme d’appui à l’immigration francophone, issu du Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028, les investissements visent à faciliter le recrutement, la sélection et l’accompagnement des candidats francophones vers la résidence permanente.
Certains projets se concentrent sur la collecte de données pour réduire les barrières à l’immigration francophone.
À lire aussi : Immigration francophone : il manque de services d’établissement
-
Pas de ministre des Langues officielles à part entière
Le titre de «ministre des Langues officielles» a disparu lors de l’assermentation du nouveau premier ministre, Mark Carney, et de ses ministres, vendredi dernier.
La fonction a été confiée au Québécois Steven Guilbeault, ex-ministre de l’Environnement, qui devient ministre de la Culture et de l’Identité canadiennes, Parcs Canada et lieutenant du Québec.
Plusieurs organismes francophones ont remis en question cette décision. La fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) a pour sa part déploré mardi l’absence d’un ministre de la Jeunesse au sein du Cabinet Carney.
À lire aussi : Mark Carney premier ministre : les Langues officielles évincées
CANADA
-
Promesses de campagne et positionnement politique
La campagne électorale fédérale devrait être déclenchée cette fin de semaine par Mark Carney, selon plusieurs médias. Dès lundi, le Canada sera donc fort probablement en campagne électorale. Les promesses bourgeonnent déjà chez les libéraux et les conservateurs.
Côté conservateur
- Taxe Carbone
En conférence de presse lundi, le chef du Parti conservateur du Canada (PCC), Pierre Poilievre, a affirmé qu’il éliminera complètement la taxe carbone, aussi bien celle qui s’applique aux individus que celle pour les entreprises. Il assure que cela permettra à ces dernières de «réinvestir dans les emplois».
Le chef conservateur a expliqué que le document signé par Marc Carney, vendredi dernier, qui vise à éliminer la tarification du carbone pour les consommateurs, n’est pas la suppression de la taxe, mais une remise à 0 $ du cout pour la tarification aux particuliers seulement.
Il a également indiqué que son parti appuiera les «programmes de soutien aux familles pendant ces tarifs». «On va défendre vos emplois», a-t-il déclaré, en faisant référence à la guerre tarifaire en cours avec les États-Unis.

Mercredi, Pierre Poilievre était à Sudbury, dans le nord de l’Ontario, pour promettre qu’il accélèrerait le développement de la région du Cercle de feu – qui contient une grande quantité de minéraux critiques – et financerait la construction d’une route pour s’y rendre.
- Appui au journalisme
Interrogé mardi en conférence de presse à Sudbury sur l’appui au journalisme, Pierre Poilievre a précisé : «On fera en sorte que les médias locaux obtiennent leur juste part de publicités du gouvernement.»
Il a aussi mentionné que la gestion du programme de l’Initiative de journalisme local (IJL) par les libéraux «l’inquiétait» et que son parti appuiera davantage les médias «locaux et indépendants».
Pas de précision toutefois sur les médias locaux francophones.
- Langues officielles
Le chef du PCC a promis le retour d’un ministre des Langues officielles à part entière.
Côté libéral
Cette semaine, les analystes ont noté une remontée du Parti libéral du Canada (PLC) dans les sondages, avec une possibilité de 178 sièges pour les libéraux – qui franchiraient le seuil d’un gouvernement majoritaire de 172 sièges – et de 130 pour les conservateurs; ce qui serait quand même 11 sièges de plus qu’à la précédente législature.

Mark Carney a effectué une visite de courtoisie en Europe cette semaine, et non aux États-Unis comme c’est la coutume pour un premier ministre canadien tout juste assermenté.
- Réponse aux taxes des États-Unis
Mercredi, le premier ministre Mark Carney a rencontré les membres du Conseil du premier ministre de la fédération canadienne pour discuter des relations canado-américaines et des tarifs douaniers américains imposés au Canada, y compris ceux qui devraient entrer en vigueur le 2 avril.
Les contretarifs, ainsi que les mesures de soutien aux personnes et aux entreprises canadiennes touchées, ont été abordés et viennent s’ajouter aux mesures supplémentaires prises par chaque province et territoire.
Mark Carney a aussi insisté sur l’urgence stratégique pour le Canada de renforcer la sécurité dans l’Arctique, d’établir des relations commerciales avec de nouveaux partenaires, comme l’Europe, où il a effectué ses premières visites officielles en début de semaine.
Par ce voyage en France et au Royaume-Uni, il a souhaité montrer aux États-Unis qu’il resserrait les liens commerciaux avec d’autres partenaires, en pleine guerre tarifaire.
- Investissement dans les emplois

Le ministre de l’Emploi, Steven MacKinnon, a fait plusieurs annonces facilitant l’accès aux emplois, notamment durables, au Canada cette semaine.
Mardi, le ministre de l’Emploi, Steven MacKinnon, a annoncé un investissement de 67 millions $ dans 10 projets pour aider 29 300 personnes à acquérir des compétences dans des industries écoresponsables.
Ce financement, qui devrait être en place de 2025 à 2030, provient du volet Emplois durables du Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical. Il vise à répondre aux besoins de main-d’œuvre spécialisée, soutenir la construction carbone et stimuler l’économie durable.
Le même jour, le ministre a annoncé le lancement d’un appel de propositions, ouvert depuis le mercredi 19 mars, pour financer l’achat d’équipement moderne afin d’améliorer la formation dans les métiers Sceau rouge, des métiers «régis par des règlements adoptés en vertu des lois sur l’apprentissage des provinces et des territoires».
Les syndicats, organismes de formation et établissements offrant des programmes reconnus pourront soumettre leur demande via le portail Services en ligne des subventions et contributions (SELSC).
- Marjorie Michel sera candidate libérale dans Papineau
L’ancienne cheffe de cabinet adjointe de Justin Trudeau, Marjorie Michel, sera la candidate du PLC dans la circonscription montréalaise de Papineau, jusque-là représentée par l’ancien premier ministre lui-même.
Francopresse a confirmé la nouvelle auprès de deux sources proches du parti. Le Globe and Mail et une journaliste de Radio-Canada sur X l’ont rapportée dans les derniers jours.
Justin Trudeau, qui est député de Papineau depuis 2008, a annoncé en janvier dernier qu’il ne se représentera pas aux prochaines élections.
Marjorie Michel est devenue cheffe de cabinet adjointe dans le bureau de l’ancien premier ministre du Canada Justin Trudeau en 2021. Elle est la première personne noire à occuper ce poste dans l’histoire du pays.
L’enjeu : Depuis 1957, Papineau a toujours élu un député rouge. L’exception se trouve en 2006-2008, quand le candidat du Bloc québécois Vivian Barbot a remporté le siège. Justin Trudeau l’avait récupéré en 2008.
Si élue, Marjorie Michel serait la deuxième femme d’origine haïtienne à siéger dans Papineau après Vivian Barbot.