Parce qu’il n’y a pas que le Bye Bye québécois, les francophones de partout au pays ont le choix en matière de spéciaux de fin d’année.
Les trublions acadiens des Newbies présentent Le grand ménage des Fêtes, sur Unis TV, pour une cinquième année consécutive, le 21 décembre.
Tandis que la troupe franco-ontarienne d’Improtéine repart en quête des meilleures pépites journalistiques dans Improtéine expose 2024, sur ICI TÉLÉ, le 31 décembre.
Que ce soit dans l’intimité d’un salon ou au fil d’un roadtrip documenté, l’humour se mêle à la réflexion pour revisiter les évènements qui ont fait les manchettes en 2024. Deux approches différentes pour un dénominateur commun : le rire.
À lire aussi : Les spéciaux de fin d’année, plein fun sur l’actualité

Les Newbies (de g. à d.) : Luc LeBlanc, Christian Essiambre et André Roy.
Ménage à trois
Les Newbies remettent le couvert, chez eux. Christian Essiambre, Luc LeBlanc et André Roy nous invitent cette fois dans leur salon, à Moncton, au Nouveau-Brunswick.
«On voulait avoir une ambiance encore plus chaleureuse. Ça donne vraiment l’impression d’une fête plus intime […] On joue à des jeux, on boit, on va aux toilettes, on raconte des histoires, on fait des contes», décrit André Roy, animateur et scénariste de l’émission.
Un party tout en rire, mais aussi en musique et en sketchs avec une grande brochette d’artistes, comme Robin-Joël Cool (lauréat d’un prix Gémeaux), Julie Ringuette, Les Hay Babies, Yao, Catherine Souffront et Tammy Verge.
«Des émissions telles que le Bye Bye, ils vont travailler beaucoup avec les mêmes invités. Nous, on se mouille, on risque, on essaie avec quelqu’un de nouveau. Ça va nous mettre toujours en danger, et ce danger-là nous plait énormément», assure André Roy.
Documenteur (im)protéiné
À la barre de l’autre revue francophone, les cinq complices d’Improtéine mènent l’enquête dans un faux documentaire décapant, «qui explique les fausses raisons derrière la vraie actualité», précise l’un des membres, Vincent Poirier.
Ingérence étrangère, vol de voitures, sous-financement de l’éducation en français, identité de genre, services bilingues, élections : leur mission est de dévoiler les scandales cachés de 2024, vedettes éclairs à l’appui. Tout un programme.

Improtéine (de g. à d.) : Olivier Nadon, Martin Laporte, Vincent Poirier, Nadia Campbell et Stéphane Guertin. Photo : Phil Larivière
Pour cette édition, l’émission passe de 30 à 60 minutes et couvre désormais l’ensemble des provinces et territoires (ou presque), et non plus seulement l’Ontario. De quoi donner le vertige. «On est fébriles, on espère que ça va fonctionner et que les nouveaux publics vont nous apprécier», confie la comédienne du groupe Nadia Campbell.
«C’est deux fois la durée, mais c’était comme quatre fois le travail et douze fois le contenu», révèle la troupe.
Fausses entrevues, enquêtes farfelues, révélations inédites : avec Improtéine, difficile de distinguer le vrai du faux, et c’est bien le but. «On va peut-être faire partir des rumeurs et des théories du complot», ironise l’improvisateur Stéphane Guertin. Ou comment semer le doute, mais aussi le trouble.
«Le concept du faux documentaire, ça provoque un rire de réflexion, observe Nadia Campbell. C’est pas un rire comme “Ah, la drôle de perruque” et on passe au prochain sketch. Il y a des moments comiques et ridicules, mais il y a aussi des moments ludiques et cérébraux.»
«On est des saltimbanques intellectuels», résume dans un sourire son acolyte, Martin Laporte.
À lire aussi : L’improvisation sur le devant de la scène francophone
Réunir par delà les générations, et les frontières
«On a toujours mis de côté les caricatures. On ne fait pas d’imitation, rappelle de son côté André Roy. On a voulu trouver des sujets qui parlent à toute la population», y compris aux jeunes, afin de favoriser le co-viewing, ou l’écoute de l’émission en famille.

Le retour de Céline, l’éclipse solaire, les 60 ans de Tim Hortons, la hausse de la consigne sur les bouteilles de bière : Le grand ménage des Fêtes revient sur les nouvelles marquantes de l’année.
Les Newbies se sont aussi attachés à varier les tons, tant sur le plan visuel – en s’aventurant même du côté du film muet – que du genre : «Des fois on est plus dans la caricature, dans le grotesque de la farce; des fois on est très simples et minimalistes. Comme ça, ça surprend tout le temps.»
Car surprendre reste le maitre mot. Il ne faudrait pas ennuyer le public, rodé à l’exercice. Aussitôt sorties, les nouvelles sont reprises par les internautes sur les réseaux sociaux, à coup de mèmes et de microvidéos. Pour se démarquer, «il faut vraiment creuser et trouver de nouvelles approches», souligne André Roy.
L’autre défi, de taille, est de s’adresser à tous les francophones du pays. Le trio des Newbies a essayé de «ratisser assez large» : «On a parlé de nouvelles en Colombie-Britannique et au Nunavut […] Dans la façon de faire notre cueillette, on a vraiment essayé de toucher chacune des régions», assure André Roy.
À lire aussi : Le multiculturalisme canadien, une navigation en eaux troubles?
À la recherche des infos perdues
«C’est sûr qu’un Franco-Yukonais, peut-être qu’il n’a pas réalisé que le Congrès mondial acadien était une grande actualité. On a un beau pays, mais on a un gros pays. C’est parfois difficile de trouver des points en commun», concède Nadia Campbell.
Pour garder un œil sur l’actualité d’un océan à l’autre, Improtéine a fait appel à des «espions», des amis et collègues rencontrés au fil du temps.

Improtéine expose 2024 réserve quelques surprises, dont plusieurs passages éclairs de personnalités du monde politique, du sport ou de l’humour, comme ici Patrick Groulx.
«Pendant deux ans on parlait de l’Ontario aux Ontariens […] Mais de parler aux gens des Maritimes sur ce qui s’est passé en Alberta, les chances sont énormes qu’ils ne soient pas au courant», poursuit l’animatrice, rappelant l’importance de bien mettre en contexte chaque séquence.
«On veut vraiment s’intéresser aux choses qui touchent les francophones hors Québec. On s’est dit que l’international, ça allait être couvert par les autres, donc on s’est vraiment concentrés sur des éléments locaux», complète Martin Laporte.
«On ne parlera pas du troisième lien à Québec», prévient-il, taquin, en faisant allusion au dossier de la construction d’une voie routière qui a beaucoup retenu l’attention au Québec.
Point de rivalité
«J’ai bien hâte de voir ce qu’Improtéine va faire cette année», déclare André Roy, ajoutant qu’il n’y a aucune compétition entre les deux formations. Celles-ci se connaissent bien et se sont même déjà affrontées en match d’improvisation.
«S’il n’y avait pas leur équipe d’impro, il n’y aurait personne avec qui jouer», philosophe pour sa part Nadia Campbell.
«Citation d’Improtéine : “On est très fiers du travail accompli par le Grand ménage des Fêtes, on est contents de leur édition qui permet de faire rayonner Improtéine expose 2024 encore plus”», plaisante Martin Laporte. À vos télécommandes!
Le grand ménage des Fêtes sur Unis TV
L’émission sera diffusée le samedi 21 décembre à 20 h (HE) sur Unis TV et sera disponible sur TV5Unis.
Improtéine expose 2024
L’émission sera diffusée sur ICI TÉLÉ le 31 décembre à 18 h 05 (HE) en Ontario et à Gatineau (au Québec), puis sur l’ensemble du réseau national ICI TÉLÉ le 1er janvier à 1 h 30 et le 2 janvier à 21 h, et le 5 janvier à 19 h 30 (HA) en Atlantique. Elle sera également disponible en rattrapage sur ICI TOU.TV