le Mardi 13 mai 2025
le Vendredi 11 mars 2022 7:30 Francophonie

Le bilinguisme prend de l’ampleur dans les villes albertaines

Pourquoi faire confiance à Francopresse.
Le comté de Birch Hill est le plus récent membre de l’Association bilingue des municipalités de l’Alberta.  — Courtoisie
Le comté de Birch Hill est le plus récent membre de l’Association bilingue des municipalités de l’Alberta.
Courtoisie
IJL — RÉSEAU.PRESSE — LE FRANCO (Alberta) — L’Association bilingue des municipalités de l’Alberta (ABMA) compte désormais les comtés de Birch Hills et de Saint-Paul parmi ses membres. Elisa Brosseau, présidente de l’association, observe que la structure s’agrandit pour plusieurs raisons.
Le bilinguisme prend de l’ampleur dans les villes albertaines
00:00 00:00

L’ABMA a été créée sur initiative municipale en novembre 2010. L’association regroupe les villes qui reconnaissent les avantages économiques du bilinguisme dans différents secteurs d’activité, tels que le tourisme et l’emploi.

Elisa Brosseau, mairesse de Bonnyville, est aussi présidente de l’Association bilingue des municipalités de l’Alberta.

Elisa Brosseau, mairesse de Bonnyville, rappelle que les routes touristiques bilingues situées au nord de l’Alberta sont une initiative de l’ABMA. Actuellement, l’organisation travaille sur un projet d’affichage bilingue à Plamondon et dans le comté de Lac La Biche.

À ses nouveaux membres, l’ABMA offre un «accès à des services gratuits pour traduire jusqu’à un maximum de cinq pages sur leur site web». Cela permet ainsi aux touristes et aux futurs résidents de connaitre les municipalités qui accordent de l’importance au bilinguisme.

Soutenir la francophonie 

Le comté de Birch Hills n’a pas de conseillers d’expression française au sein du conseil de Ville. En septembre 2021, l’ABMA les a approchés pour sonder leur intérêt à devenir membre de leur association.

Conscient qu’une partie de la population parle français, Gerald Manzulenko, l’administrateur du comté, a affirmé l’importance pour les membres du conseil de soutenir leurs résidents francophones. Il estime qu’il faut reconnaitre leur culture ainsi que leur patrimoine.

En devenant membre de l’ABMA, «cela permettra de promouvoir le tourisme dans le comté de Birch Hills et dans l’ensemble de la région», indique Gerald Manzulenko. En collaborant avec leurs résidents et les entreprises francophones, les membres du conseil de Ville aimeraient que le comté ait un ancrage dans la francophonie albertaine.

Selon les plus récentes données de Statistique Canada, le comté de Birch Hills, qui avait une population de 1 555 habitants en 2016, comptait 135 résidents bilingues et 10 qui ne parlaient que français.

Améliorer l’offre d’emplois, de tourisme et le réseautage

Au comté de Saint-Paul, Sheila Kitz, la cheffe des services municipaux, indique que c’est la nouvelle responsable du développement économique Linda Sallstrom qui a présenté au conseil de Ville l’idée que le comté devienne membre de l’ABMA.

Sheila Kitz est cheffe des services municipaux du comté de Saint-Paul.

Courtoisie

«Nous voulons améliorer l’offre d’emploi bilingue dans la région, puisque nous avons beaucoup de francophones», souligne Sheila Kitz. En effet, selon les plus récentes données de Statistique Canada, sur une population de 5 728 habitants, 1 055 parlaient les deux langues officielles et 10 personnes ne s’exprimaient qu’en français en 2016. Ces données seront actualisées le 17 aout, au cours de cette année, dans la foulée du recensement de 2021.

Adhérer à l’ABMA est «une occasion d’accroitre le développement économique de notre communauté en établissant éventuellement un partenariat avec la Ville de Saint-Paul, qui est déjà membre». Le comté veut, entre autres, mettre l’accent sur le réseautage et créer plus de connexions avec les autres municipalités.

Par ailleurs, Elisa Brosseau rapporte que l’ABMA travaille en amont avec le gouvernement provincial afin de promouvoir l’importance du bilinguisme dans les municipalités, en plus de continuer à recruter de nouveaux membres.

L’Association bilingue des municipalités de l’Alberta compte 20 membres

Ville de Beaumont, District municipal de Bonnyville, Ville de Bonnyville, Village de Donnelly, Ville de Grande Prairie, Village de Girouxville, Ville de Falher, Comté de Lac la Biche, Ville de Legal, Municipalité de Morinville, Municipalité de McLennan, Comté de Northern Sunrise, Hameau de Plamondon, Municipalité de Saint-Paul, Comté de Smoky Lake, Municipalité de Smoky Lake, District municipal de Smoky River, Comté de Birch Hills et de Saint-Paul.