le Vendredi 9 mai 2025

Awa Dembele-Yeno

L’historienne Danielle Coulombe anime le café-causerie. Photo : Awa Dembele-Yeno, Le Nord

Découvrir l’histoire de Hearst avec le centre d’archives

25 avril 2018 Actualité

Le café-causerie du Club Action sur le Centre d’archives de la Grande Zone argileuse a eu lieu en pleine Semaine ontarienne de la sensibilisation aux archives qui, cette année, s’est déroulée du 2 au 8 avril. Présenté par l’historienne et professeure d’histoire Danielle Coulombe, aussi l’instigatrice du centre d’archives de Hearst, l’atelier a permis aux participants de découvrir l’histoire du centre, le processus d’archivage et quelques anecdotes sur les fonds d’archives locaux.

Lire plus
  Photo : Le Nord

Conversations entre écrivains

6 avril 2018 Actualité

Huit auteurs de Hearst, Kapuskasing et Fauquier, dans le Nord ontarien, se sont réunis à la Librairie Le Nord le 23 avril, Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, pour converser avec le public.
La soirée littéraire, une initiative de l’écrivaine kapuskoise Hélène Koscielniak, était animée par Jacques Poirier, qui a amené les auteurs à partager leur réalité d’écrivain et leur gestion de la page blanche.

Lire plus
  Photos : Le Nord/Awa Dembele-Yeno

Le plant d’eau de Hearst

11 octobre 2017 Actualité

Depuis le scandale de Walkerton en 2000 où une épidémie d’Escherichia coli a provoqué diverses maladies et même des morts dans cette communauté ontarienne de presque 5000 personnes, l’Ontario a mis en place une régulation et des contrôles stricts en matière de formation du personnel, d’équipements et de surveillance des processus de traitement d’eau potable. Ce sont même les plus stricts au Canada, d’après Denis Dolbec, le gestionnaire d’exploitation de l’Agence ontarienne des eaux, à qui la ville de Hearst sous-traite la gestion de l’usine de traitement de l’eau potable.

Lire plus
Lancement de La Crèmerie.  — Photo : courtoisie de Renée Lacroix

Oser monter des entreprises éthiques et responsables : Renée Lacroix

5 octobre 2017 Actualité

Avoir des rêves plein la tête à l’âge de 13 ans, ce n’est pas inhabituel. Ce qui l’est plus, c’est d’être capable de transformer ces rêves en réalité. Pourtant Renée Lacroix y est arrivée. Elle qui souhaitait être dessinatrice de mode dans son adolescence a expliqué en entrevue avec Marcel Marcotte comment elle a créé en 2012 Antithesis, sa propre marque de mode éthique à Londres au Royaume-Uni, avec sa partenaire d’affaires Zahra Ash-Harper. Suite à la fermeture d’Antithesis en 2015, Renée Lacroix a rebondi et fondé sa deuxième entreprise London Pattern Bureau et sa troisième La Crèmerie en 2017.