le Samedi 19 avril 2025
le Vendredi 31 Décembre 2021 7:30 Actualité

Campus Saint-Jean : le Conseil scolaire Centre-Nord entre en action

Pourquoi faire confiance à Francopresse.
Le Campus Saint-Jean est le seul établissement postsecondaire francophone dans l’Ouest canadien.  — Crédit : Mélodie Charest
Le Campus Saint-Jean est le seul établissement postsecondaire francophone dans l’Ouest canadien.
Crédit : Mélodie Charest
LE FRANCO (Alberta) – Le Conseil scolaire Centre-Nord se rallie à l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) dans son recours judiciaire dénonçant la situation de sous-financement chronique du Campus Saint-Jean. À titre de codemandeur, le CSCN sera, lui aussi, opposé au gouvernement provincial et à l’Université de l’Alberta.
Campus Saint-Jean : le Conseil scolaire Centre-Nord entre en action
00:00 00:00

Tanya Saumure, présidente du Conseil scolaire Centre-Nord.

Crédit : Courtoisie

«On est très heureux que le Conseil scolaire Centre-Nord (CSCN) se joigne à nous. Ensemble, nous poursuivrons nos efforts afin de sortir le Campus Saint-Jean de sa situation de sous-financement chronique», déclare Pierre Asselin, vice-président de l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA).

La décision de prêter mainforte à l’ACFA a été votée à l’unanimité par les conseillers scolaires du CSCN lors de leur réunion ordinaire du 24 novembre dernier. «Le Campus Saint-Jean est trop important pour la francophonie albertaine pour ne pas s’impliquer dans sa défense», souligne Tanya Saumure, présidente du CSCN.

Une alliance naturelle 

Le CSCN appuiera l’ACFA, qui allègue que le sous-financement chronique du Campus Saint-Jean viole l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et le principe constitutionnel de la protection des droits des minorités.

D’ailleurs, l’ACFA a demandé au CSCN de prendre part à la procédure judiciaire puisque c’est une «alliance naturelle, souligne Pierre Asselin. Ce sont les conseils scolaires qui ont le mandat de mettre en œuvre les droits des parents de la section 23 de la Charte.»

Pierre Asselin, vice-président de l’ACFA.

Crédit : Courtoisie

Cet article de la Charte canadienne des droits et libertés énonce que «les parents ont le droit de faire instruire leurs enfants dans la langue officielle de la minorité aux niveaux primaire et secondaire». Un mandat que s’approprie le CSCN, puisqu’il s’occupe de l’éducation des jeunes franco-albertains dans les écoles francophones primaires et secondaires.

De plus, le Campus Saint-Jean étant le seul établissement universitaire francophone de l’Alberta, il joue un grand rôle dans la formation du personnel enseignant et administratif du CSCN.

«La poursuite des études postsecondaires en français a aussi un impact sur l’inscription et la fidélisation des élèves dans nos écoles», poursuit Tanya Saumure. Alors, il était important pour le Conseil scolaire de s’impliquer dans le dossier.

À lire aussi : Qui doit payer pour le Campus Saint-Jean?

Un rappel des faits

Le 17 aout 2020, l’ACFA enclenche un recours judiciaire contre le gouvernement Kenney et l’Université de l’Alberta pour aider financièrement le Campus Saint-Jean, qui se trouve en précarité financière en raison d’un sous-financement chronique de la part du gouvernement et de l’établissement postsecondaire.

Dans ce recours judiciaire, l’ACFA accuse la province et l’Université de l’Alberta de violer l’entente qu’ils ont signée en 1976 avec les Oblats, les fondateurs du Campus Saint-Jean. Celle-ci devait assurer le développement de l’éducation postsecondaire francophone en Alberta.

Alors que le CSCN a annoncé être codemandeur dans le dossier, les conseils scolaire Nord-Ouest et Centre-Est ont emboité le pas et ont annoncé, vendredi 26 novembre, par voie de communiqué de presse, qu’ils appuieront aussi l’ACFA dans ce litige.