Laurie Trottier
Articles par Laurie Trottier

Conseil parlementaire sami : des liens suspendus après 30 ans de coopération
12 juin 2022 PolitiqueARTICLES DE L’ARCTIQUE (Arctique) – L’invasion russe en Ukraine met à mal la collaboration au sein de différentes organisations autochtones de l’Arctique, dont le Conseil parlementaire sami. Pour les Samis, peuple autochtone dont le territoire chevauche les frontières de la Suède, de la Finlande, de la Norvège et de la Russie, c’est 30 ans de collaboration qui s’effritent.

Pénurie de personnel : un casse-tête dans le milieu francophone
9 mai 2022 SociétéIJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale (Yukon) – Crise du logement, difficulté de rétention du personnel et parfois même racisme : si le manque de main-d’œuvre se fait sentir aux quatre coins du Canada, il semble plus grand que nature au Yukon.

Climat : «perdre du temps, c’est périr»
27 mars 2022 Sciences et environnementIJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale (Yukon) – Inégaux et insuffisants, voici comment sont qualifiés les efforts mondiaux d’adaptation aux changements climatiques dans le plus récent rapport du GIEC.

Sommet en santé mentale au Yukon : régler la crise des opioïdes
6 mars 2022 SociétéIJL — RÉSEAU.PRESSE – L’AURORE BORÉALE (Yukon) – Le Sommet sur le mieux-être mental du gouvernement du Yukon, tenu en ligne les 14 et 15 février derniers, a permis de rappeler des concepts de base en santé mentale.

L’écoanxiété, entre paralysie et engagement pour les jeunes
13 février 2022 Sciences et environnementIJL – RÉSEAU.PRESSE – L’AURORE BORÉALE (Yukon) – S’il n’est pas nouveau, le phénomène de l’écoanxiété semble gagner de l’ampleur auprès des jeunes de toute la planète. Quelles sont les racines de cette inquiétude et comment se vit-elle chez les jeunes adultes du Yukon?
![Les écussons de Kimberly Edgar se sont envolés en moins d’un mois. La phrase «Berry picking is a prayer» [«La cueillette de baies est une prière»] est brodée dans l’insigne. — Courtoisie Kimberly Edgar](https://cdn.evopresse.ca/content/user_files/2021/12/20122653/1220-IJL-AB_Le-soutien-ranime-du-Yukon-envers-les-Wetsuweten_Laurie-Trottier-170x135.jpg)
Le soutien ranimé du Yukon envers les Wet’suwet’en
20 Décembre 2021 SociétéIJL — RÉSEAU.PRESSE — L’AURORE BORÉALE (Yukon) – 8 janvier 2019, 11 février 2020 et 23 novembre 2021 : les manifestations en soutien à la Première Nation Wet’suwet’en se succèdent au Yukon. Le message du groupe est resté le même cette année : faire reculer la GRC.