Gabrielle Beaupré
Articles par Gabrielle Beaupré

Le Québec et les francophonies canadiennes, prêts à retravailler ensemble
24 avril 2022 FrancophonieIJL — RÉSEAU.PRESSE — LE FRANCO — Un an après le Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes, la Politique en matière de francophonie canadienne a été dévoilée le 20 mars dernier.

Les francophones pourraient retrouver leur voix au ministère albertain de l’Éducation
9 février 2022 PolitiqueIJL — RÉSEAU.PRESSE – LE FRANCO (Alberta) – La ministre albertaine de l’Éducation, Adriana LaGrange, voudrait rétablir la Direction de l’éducation française au sein de son ministère.

Edmonton : le dossier des sans-abris, la priorité du maire Amarjeet Sohi
17 janvier 2022 SociétéIJL — RÉSEAU.PRESSE – LE FRANCO (Alberta) – En ce début de mandat, Amarjeet Sohi espère offrir aux personnes itinérantes un lieu pour dormir au chaud pendant la saison hivernale, tout en envisageant des stratégies à long terme.

Campus Saint-Jean : le Conseil scolaire Centre-Nord entre en action
31 Décembre 2021 ActualitéLE FRANCO (Alberta) – Le Conseil scolaire Centre-Nord se rallie à l’Association canadienne-française de l’Alberta dans son recours judiciaire dénonçant la situation de sous-financement chronique du Campus Saint-Jean.

À Calgary, des bulles en français pour les passionnés de bandes dessinées
7 Décembre 2021 Arts et cultureLE FRANCO (Alberta) – Dessinoox est un club de lecture de bandes dessinées basée à Calgary, où l’on peut retrouver le travail de grands illustrateurs de la francophonie.
![«Aujourd’hui, lorsque je donne un discours [en français], mon accent fait ma fierté. Il démontre que je prends des risques dans ma deuxième langue», déclare Sarah Fedoration, fière francophile issue des écoles d’immersion française et ancienne du Camous Saint-Jean. — William Moreland – Unsplash](https://cdn.evopresse.ca/content/user_files/2021/11/26193837/db68c7a2-f79c-4243-83aa-7c3876cb6d40-170x135.jpg)
La passion comme barrière à l’insécurité linguistique
4 novembre 2021 SociétéIJL LE FRANCO (Alberta) – Ce n’est un secret pour personne, utiliser le français à l’extérieur des établissements scolaires alors que ce n’est pas votre langue maternelle est un défi. En Alberta, les occasions manquent et l’insécurité linguistique s’installe. Pour contrer ce phénomène, il faut parfois compter sur la passion du français, une émotion qui fait souvent la différence dans son apprentissage.

Réconciliation avec les peuples autochtones : en Alberta, une école francophone change de nom
1 octobre 2021 ÉducationIJL LE FRANCO (Alberta) – Une page se tourne à l’école francophone de Beaumont. Anciennement appelée Saint-Vital, elle est rebaptisée l’école catholique Quatre-Saisons marquant, pour Étienne Alary, président du Conseil catholique du Conseil scolaire Centre-Nord (CSCN) «une nouvelle étape dans le processus de réconciliation avec les communautés autochtones».

Pourra-t-on voter en français aux élections fédérales?
17 septembre 2021 PolitiqueLE FRANCO (Alberta) – Avant de déposer votre bulletin de vote dans l’urne, quelqu’un vous aura parlé en français. C’est du moins l’engagement d’Élections Canada qui organise le scrutin du 20 septembre. L’organisme a bon espoir de respecter ses obligations linguistiques cette année, malgré quelques ratés à la dernière élection et son défi récurrent à recruter de la main-d’œuvre bilingue.

En Alberta, la 15e école du conseil scolaire FrancoSud est inaugurée
10 septembre 2021 ÉducationIJL LE FRANCO (Alberta) – Le 1er septembre 2021 a non seulement marqué la rentrée scolaire, mais aussi l’inauguration de la 15e école du Conseil scolaire de FrancoSud. Installée dans le centre communautaire de Bellevue, l’école peut accueillir les enfants de la maternelle à la sixième année, qui ont désormais accès à une éducation francophone dans le sud-ouest de la province.

La descendance expatriée des Acadiens déportés
1 septembre 2021 FrancophonieIJL LE FRANCO – Pour souligner la Fête nationale de l’Acadie qui a eu lieu le 15 aout dernier, le journal Le Franco s’est entretenu avec des Acadiens expatriés en Alberta. Fiers de leurs racines, ils portent en eux l’héritage d’un peuple qui s’est battu pour garder la langue française vivante dans leur coin de pays.