Norbert LeBlanc
Articles par Norbert LeBlanc

Trois mois après son élection au fédéral : Entrevue avec Chris d’Entremont
22 janvier 2020 ActualitéLE COURRIER (Nouvelle-Écosse) – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse a rencontré le député conservateur de Chris d’Entremont le 8 janvier. La discussion a tourné autour de la période de transition dans la politique fédérale; la course au leadeurship du Parti conservateur; le futur du gouvernement minoritaire.

Les préparations pour le Congrès mondial acadien 2019 vont bon train
17 octobre 2018 ActualitéFin septembre, plusieurs centaines de personnes étaient rassemblées à Moncton, au Nouveau-Brunswick, pour le lancement de la programmation du Congrès mondial acadien (CMA).

Espérer, bailler, bourder, valdrague… Yves Cormier lance la deuxième édition de son Dictionnaire du français acadien
26 juin 2018 ActualitéEspérer, bailler, arrimer, begou, bourder, tarve, valdrague : tous des mots que l’on retrouve dans la 2e édition du Dictionnaire du français acadien, lancé en juin par le Néo-Écossais Yves Cormier.

Disparition de circonscriptions protégées Le projet de loi 99 a maintenant force de loi en Nouvelle-Écosse
3 mai 2018 ActualitéL’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse a adopté le projet de loi 99 le 19 avril, corrigeant l’erreur relevée par la Cour d’appel de la Nouvelle-Écosse et qui entraînera la création d’une nouvelle Commission sur la délimitation des frontières électorales.

La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse devant le Comité de modification aux lois
21 avril 2018 ActualitéLe lundi 9 avril, le Comité de modifications aux lois de la Nouvelle-Écosse discutait du projet de loi 99, qui traite de la création d’un comité d’étude sur la délimitation des frontières électorales qui touche la communauté acadienne.

Le 28 novembre : Ouverture de la pêche au homard dans le Sud-Ouest
27 novembre 2017 ActualitéL’ouverture officielle de la pêche au homard dans les zones de pêche au homard (ZPH) 33 et 34 a eu lieu le mardi 28 novembre.

L’avenir des services à la petite enfance est incertain
3 octobre 2017 ActualitéPendant la dernière élection en Nouvelle-Écosse, le gouvernement a promis aux électeurs d’introduire un système scolaire pour accommoder les enfants âgés de quatre ans. Après l’élection, il a annoncé qu’un système en trois phases sera mis en place au cours des trois prochaines années, et qu’après trois ans, tous les parents ayant des enfants de quatre ans auraient l’option de les envoyer à une école de leur région pour profiter d’un programme gratuit.
Le Conseil scolaire acadien provincial offrait déjà un programme préscolaire à travers la province. Connu sous le nom de « Grandir en français », ce programme a connu beaucoup de succès dans toute la province. Pour en comprendre davantage, Le Courrier de la Nouvelle-Écosse a rencontré trois personnes associées avec la prestation des services à la petite enfance, soit Suzanne Saulnier, Normand Gendron et Cindy d’Entremont.