
Livraison spéciale à Oslo
CARICATURE – Les mardis de Bado.
CARICATURE – Les mardis de Bado.
Après huit ans d’absence, les Jeux de la francophonie canadienne font leur grand retour à Laval, au Québec, du 15 au 19 juillet 2025. L’occasion de célébrer une identité plurielle.
L’éventuelle construction d’une centrale nucléaire à Rivière-la-Paix (Peace River), à quelque 500 kilomètres de la frontière, suscite des inquiétudes quant à ses impacts sur le bassin versant du Macke
FRANCOPRESSE – Les jeunes entrepreneurs contribuent à la vitalité du français et de l’économie des communautés francophones en situation minoritaire.
La période estivale est, pour plusieurs, l’occasion de pratiquer des activités nautiques, mais ils doivent parfois composer avec la présence de cyanobactéries.
Lisez notre infolettre
les mercredis et samedis
FRANCOPRESSE – Réunis à Vancouver pour une université d’été, des francophones venus de dix pays ont fait entendre leur voix et témoigné de la présence bien vivante de la francophonie dans les Amériques.
Officiellement fondée en avril dernier, CRÉAXION est une jeune association qui souhaite rassembler les francophones de l’industrie audiovisuelle de la Colombie-Britannique.
Officiellement fondée en avril dernier, CRÉAXION est une jeune association qui souhaite rassembler les francophones de l’industrie audiovisuelle de la Colombie-Britannique.
La Librairie Panache, un joyaux communautaire dont l’ouverture officielle a été célébrée en janvier 2024, à la Place des Arts du Grand Sudbury (PdA), ferme ses portes pour une «période de réflexion».
Le gouvernement Ford, qui avait refusé d’octroyer un financement à l’Université de Sudbury (UdeS), il y a deux ans, lui accordera finalement 10,8 millions de dollars.
FRANCOPRESSE – Le balado est un média de plus en plus populaire. Pourtant, faute de financement suffisant et de partenariats entre organismes francophones, il peine à trouver un modèle viable.
FRANCOPRESSE – Cette semaine dans l’actualité politique : un investissement de plus de 10 millions de dollars pour l’Université de Sudbury et la gratuité des droits de scolarité pour ses étudiants, Ma
FRANCOPRESSE – Mark Carney préservera-t-il le legs de Justin Trudeau d’un Sénat indépendant, et à quel point sera-t-il sensible à la représentation francophone?
FRANCOPRESSE – Cette semaine en politique fédérale : rencontre des ministres provinciaux et territoriaux de la francophonie, fête du Canada et reprise des négociations avec les États-Unis.
Avec Hudson Bay(bies) et En marche : l’amour et la résistance queers, deux documentaires donnent la parole à des voix longtemps marginalisées.
FRANCOPRESSE – Aussi utile ou désastreux que s’avèrera être Gemini, il s’agit d’un danger pour les médias et la qualité des réponses à vos questions.
CHRONIQUE – Lors de la dernière campagne fédérale, les promesses portant sur le domaine du sport se comptaient sur les doigts d’une main.
Le gouvernement Ford, qui avait refusé d’octroyer un financement à l’Université de Sudbury (UdeS), il y a deux ans, lui accordera finalement 10,8 millions de dollars.
Détecter les troubles du langage chez les enfants bilingues, notamment les francophones en contexte minoritaire, reste un défi. Faute de ressources et d’évaluations adaptées.
IJL – RÉSEAU.PRESSE – LE FRANCO (Alberta) – Faire en sorte que les espaces destinés à l’éducation des petits francophones le restent, c’est le mandat que se donne le Conseil scolaire Centre-Nord.
Avec les appareils de ventilation et de climatisation qui fonctionnent à plein régime, les agriculteurs ontariens redoutent l’arrivée de la facture d’électricité.
Planter des arbres, repenser les logements et les infrastructures, les spécialistes appellent gouvernement et villes à prendre des mesures pour mieux protéger la population.
L’Université Thompson Rivers (TRU) de Kamloops, en Colombie-Britannique, compte lancer, dès la rentrée de septembre, un cursus particulier en gestion des incendies.
La Cour suprême : un survol
Après la Confédération, l’idée de doter le Canada d’une Cour suprême a suscité des débats houleux à la Chambre des communes.
Cette année, les Rendez-vous de la Francophonie invitent à «Cultiver ses racines», un thème particulièrement cher aux porte-paroles — Garihanna Jean-Louis, et Guyaume Boulianne.
PUBLIREPORTAGE – La bourse «Enrichir nos communautés» représente 10 000 $ pour réaliser une initiative qui fera rayonner la présence du français.
Lisez notre infolettre
les mercredis et samedis