le Samedi 28 janvier 2023
le Samedi 3 Décembre 2022 6:30 Chroniques et éditoriaux

Musique : Le Top 10 de l’année 2022

FRANCOPRESSE – Voilà déjà décembre et le temps est venu de faire la compilation des meilleurs albums parus en 2022. Je décrirais 2022 comme une année de retrouvailles et de découvertes. Une année où les contacts humains se sont reformés et où la musique a repris vie.
Musique : Le Top 10 de l’année 2022
00:00 00:00

Ce palmarès musical débute avec la jeune formation acadienne Baie. Le trio composé de Matt Boudreau au clavier-voix, Chloé Breault guitare basse-voix et Marc-André Boudreau aux guitares nous amène dans des univers électropop qui nous fait taper du pied. Tout au long du disque, on se sent transporté dans un espace-temps parallèle qui dégage une énergie contagieuse et qui nous fait du bien!

MabGuitarArobasPointCom – Baie

9e position – Espace-temps – Manon Charlebois

Un retour sur disque en 2022, après plusieurs années d’absence, pour Manon Charlebois. Un retour aux sources pour l’autrice-compositrice-interprète franco-ontarienne. Elle signe tous les textes et la majorité des musiques de son 3e opus Espace-temps. Les textes abordent les sujets de l’amour, l’espoir et l’essentiel de la vie livrés sur de superbes mélodies country et folk. Manon Charlebois, une voix chaleureuse qui a toujours su nous séduire dès les premiers mots.

De l’amour extra-maigre – Manon Charlebois

8e position – Appalaches – Maggie Savoie

Une des meilleures autrices-compositrices-interprètes de l’Acadie nous a livré son 4e opus cette année. Appalaches de Maggie Savoie nous transporte dans un univers blues des plus captivants. La musicienne nous offre des jeux de guitares forts qui nous transportent tout au long du disque. Ce petit bijou caché de l’Acadie est une belle découverte à offrir en cadeau.

Appalaches – Maggie Savoie

7e position – Quand on chante – Ariko

L’évolution et la maturité du trio Ariko est la toile de fond de Quand on chante. La formation franco-ontarienne nous offre un magnifique album de trames musicales fort bien travaillées et des harmonies vocales solides, leur marque de commerce quoi! Une douzaine de plages qui sauront captiver les auditeurs à la recherche de mélodies accrocheuses sur des airs aux tonalités traditionnelles.

Le loup – Ariko

6e position – Contentement – Julie Aubé

Digne d’une carrière brillante avec ses deux acolytes des Hay Babies, Julie Aubé prend le temps de quelques plages pour nous partager un son rock des années 1970, des textes magnifiques, une voix familière et réconfortante. L’autrice-compositrice-interprète Julie Aubé nous offre ce moment solo avec grâce. Avec son acolyte Mike Trask, elle nous propose un produit unique qui met de bonne humeur.

Changer le mal de place – Julie Aubé

5e position – Je ne parlerai pas fort – Myriam Arseneau

Le plaisir du métier de chroniqueur musical est de découvrir de jeunes perles très prometteuses. Tel est le cas en 5e position avec l’autrice-compositrice-interprète de l’Acadie Myriam Arseneau. Au printemps dernier, elle nous proposait un magnifie EP. Je ne parlerai pas fort est l’amalgame d’une voix douce, d’une musicalité folk très mélancolique et d’une plume près du cœur. Myriam Arseneau est d’ailleurs la grande gagnante du 53e Gala de la chanson de Caraquet, qui a eu lieu à la fin juillet.

Je ne parlerai pas fort – Myriam Arseneau

4e position – Élixir – Les rats d’Swompe

Les amateurs de musique folklorique rock seront servis avec la 4e position. La formation franco-ontarienne Les Rats d’Swompe ont fait leurs classes et nous présentent Élixir. Un deuxième opus captivant, énergique et dansant qui saura animer vos partys du temps des Fêtes. Les Rats d’Swompe nous donnent un album solide qui a bien mérité sa place parmi les meilleurs de cette année.

À la revoyure – Les Rats d’Swompe

3e place – Chiac Disco – Lisa LeBlanc

Reconnue pour avoir un univers musical unique, Lisa LeBlanc, nous démontre encore une fois, tout son talent avec mon 3e choix : Chiac Disco. En coréalisation avec le franco-manitobain Benoit Moirier, ce 2e album en français pour l’Acadienne exprime toute la richesse sonore de cette autrice-compositrice-interprète acadienne qui a par ailleurs remporté deux Félix cette année au gala de l’ADISQ : album pop de l’année et meilleure réalisation.

Pourquoi faire aujourd’hui – Lisa LeBlanc

2e position – Inesperado – Janie-Renée

Pour ceux qui recherchent une oasis musicale hors du commun, la 2e place de mon top 10, revient à Janie Renée avec Inesperado. Un must. L’autrice-compositrice-interprète nous invite dans un monde de nostalgie et d’innocence, dans une époque où les saveurs sont celles d’un paradis sur terre. Des orchestrations feutrées toutes en retenue, une voix aux multiples nuances nous transportent dans cet univers, le temps de quelques chansons aux rythmes bossa nova. Inesperado de Janie Renée est un petit bijou inattendu qui se savoure lentement.

Je t’aime en majuscules – Janie Renée & Paulo Ramos

01 – Traverser le désert – Danny Boudreau

Le meilleur album de 2022, à mon avis, est le petit dernier d’un des plus grands auteurs-compositeurs-interprètes de sa génération. Le 11e opus de Danny Boudreau, Traverser le désert, nous démontre encore une fois tout son grand talent. Il en signe la réalisation et la direction artistique. Boudreau nous transporte dans un univers country-folk avec les mélodies accrocheuses qui accompagnent des textes profonds et touchants. Encore une fois, il réussit à captiver l’auditeur avec des mélodies qui font du bien.

Comme au hockey – Dany Boudreau

L’année musicale 2022 a été bien riche avec des bases solides, mais aussi des nouveaux sons qui nous donnent le ton pour 2023.

Bonne écoute!