le Vendredi 12 août 2022
le Vendredi 5 août 2022 8:00 Sports

1000 heures de couverture des Jeux du Canada en direct

13 communautés du Niagara sont jumelées à l’une des 10 provinces ou l’un des trois territoires du pays pour les Jeux d’été.  — Photo : Jeux du Canada
13 communautés du Niagara sont jumelées à l’une des 10 provinces ou l’un des trois territoires du pays pour les Jeux d’été.
Photo : Jeux du Canada
L’EXPRESS (Toronto) – Près de la totalité des compétitions présentées lors de la 28e édition des Jeux d’été du Canada, qui auront lieu dans la région du Niagara du 6 au 21 aout, seront présentées sur les plateformes numériques.

Les gens de partout au pays auront l’occasion de visionner gratuitement, en direct, plus de 90 % des évènements sportifs niagara2022games.ca/watch. Et CBCSports.caCBC Gem et Radio-Canada Sports diffuseront 100 heures de couverture supplémentaire.

La nouvelle plateforme de diffusion en continu des Jeux d’été offrira plus de 1000 heures de couverture de cette 28e édition du plus gros évènement multisports au pays, organisé tous les deux ans (été, puis hiver).

Avec le Collège Niagara

La plateforme a été créée en partenariat avec le Collège Niagara. L’établissement postsecondaire a pour mission de gérer et de superviser l’ensemble de la production numérique.

La plateforme numérique gratuite diffusera plus de 90 % des 18 compétitions sportives, parfois accompagnées de commentaires en français et anglais.

Les téléspectateurs pourront également profiter de nombreux contenus sur demande, y compris des évènements archivés et les récapitulatifs quotidiens des faits saillants.

«Je suis très fier de m’impliquer dans ces Jeux, autant comme représentant du Collège que membre de l’équipe de la Société hôte», indique Peter ‘Dutch’ VandenBerg, président des opérations de diffusion et des services de production des Jeux d’été du Canada Niagara 2022 par voie de communiqué.

Pendant près de 10 ans, VandenBerg et ses étudiants au Collège Niagara ont réalisé de nombreuses productions exceptionnelles. L’équipe était entre autres chargée de la couverture du Championnat mondial féminin des M18 2016 de l’IIHF (hockey), du Championnat FIBA des Amériques des M18 de 2018 (basketball) et de la série d’élimination de lutte canadienne de 2019, tenus dans la région.

Le Collège Niagara sera responsable de la gestion et de la supervision de la production numérique des Jeux du Canada.
Vidéo : Niagara 2022 Canada Summer Games

5000 athlètes aux Jeux d’été 2022

La 28e édition des Jeux du Canada se tiendra sur des sites partout dans la région de Niagara. Près de 5000 athlètes représentant la prochaine génération d’athlètes olympiques et paralympiques du Canada se déplaceront à Niagara pour tenter leur chance de monter sur le podium national.

Parmi les évènements sportifs en vedette lors de la manifestation, on compte la toute première compétition de rugby à sept et la première compétition de crosse féminine dans l’histoire des Jeux du Canada. D’ailleurs, la crosse – le sport inventé par les Premières Nations – fait son retour au programme des Jeux après 37 ans d’absence.

Sport et culture

Plusieurs concerts et activités culturelles gratuites sont également présentés en marge des Jeux, à la Place Niagara sur le campus de l’Université Brock, à côté du complexe sportif principal.

De plus, un festival itinérant «13 sur 13» a lieu tous les jours, du 6 au 21 aout, dans 13 municipalités de la région, chacune jumelée à une province ou un territoire.