le Dimanche 22 mai 2022
le Mardi 12 avril 2022 13:00 Arts et culture

L’Acadie perd la grande musicienne Pastelle LeBlanc

Pastelle LeBlanc, chanteuse et instrumentiste de la formation musicale Vishtèn, est décédée à l’âge de 42 ans. — Photo : Courtoisie – Archives Acadie Nouvelle
Pastelle LeBlanc, chanteuse et instrumentiste de la formation musicale Vishtèn, est décédée à l’âge de 42 ans.
Photo : Courtoisie – Archives Acadie Nouvelle
ACADIE NOUVELLE (Nouveau-Brunswick) – La communauté artistique acadienne est littéralement sous le choc après l’annonce du décès de Pastelle LeBlanc, chanteuse et instrumentiste de la réputée formation musicale Vishtèn.

Originaire de la région Évangéline, à l’Île-du-Prince-Édouard, la musicienne est décédée à l’âge de 42 ans après un combat mené contre le cancer.

L’artiste avait reçu en juin 2020 un diagnostic de cancer du sein métastatique de stade 4.

L’annonce du décès de Pastelle LeBlanc a trouvé écho jusqu’en Europe, où des médias ont rapporté la triste nouvelle samedi soir.

Consultez le site du journal l’Acadie Nouvelle

Formé il y a plus de 15 ans, le power trio acadien Vishtèn était composé de Pastelle LeBlanc, sa sœur Emmanuelle LeBlanc et de Pascal Miousse.

Le premier album du groupe, Vishten, a été lancé en 2004.

Le plus récent, Horizons, qui est paru en 2018, avait récolté une nomination aux Prix Juno de musique canadienne dans la catégorie Album roots traditionnel de l’année.

Le groupe a aussi été récompensé à quelques reprises aux East Coast Music Awards et par Music PEI.

Visthèn – Elle Tempête

Une vague de témoignages touchants

«On va tellement la manquer, notre belle Pastelle. Notre âme sœur. Une femme avec tant d’amour, de créativité et de sagesse. Tous ceux qui ont eu l’honneur de la rencontrer et de la connaitre savent à quel point elle était lumineuse, ricaneuse, douce, généreuse, et profonde», a déclaré Emmanuelle LeBlanc dans un touchant message publié sur Facebook.

Le groupe Visthèn en 2014.

Photo : Jacinthe Laforest – Archives La Voix acadienne

«Une des plus grandes musiciennes d’ici. L’Acadie te pleure aujourd’hui, et moi aussi», a pour sa part déclaré Éloi Painchaud, réalisateur d’albums de Vishtèn.

«Merci pour les précieux précieux moments passés à tes côtés. Le bonheur simple et toujours exalté, d’entendre ta musique. De la sculpter avec vous», a ajouté celui qui multiplie cette année les spectacles sur scène avec la formation Salebarbes.

L’artiste Louise Vautour Goguen, elle aussi habituée des scènes acadiennes et européennes avec le groupe Ode à l’Acadie, a affirmé manquer de mots pour exprimer sa tristesse face au départ de Pastelle LeBlanc.

«Ma belle amie, je garde précieusement dans mon cœur la musique et les jams que nous avons partagés, et surtout, nos belles conversations. Tu as été une source d’inspiration pour moi, une personne pour qui j’ai un immense respect.»

Pastelle LeBlanc en 2018.

Photo : Jacinthe Laforest – Archives La Voix acadienne

Eric Dow, chanteur principal du groupe Cy, a également tenu à offrir ses sympathies à la famille et aux proches de la disparue.

«Pastelle était tellement une personne lumineuse, gentille, talentueuse… La croiser avec vous tous sur la scène et de vous voir jouer ensemble compte parmi mes meilleurs souvenirs des dernières années.»

Sur sa page Facebook, Emmanuelle LeBlanc a annoncé qu’une célébration de vie aura lieu au Centre Goéland de Cap-Egmont, à l’Île-du-Prince-Édouard, les 16 et 17 avril. Une page Web est également disponible pour transmettre un message de condoléances et les dons pour le «Fond commémoratif Pastelle» peuvent être envoyés à vishtenmusique@gmail.com.