le Mercredi 26 janvier 2022
le Vendredi 17 janvier 2020 15:25 Sciences et environnement

Niveau de la mer en Atlantique. Nouveau système d’alerte en cas de tempête.

Le professeur adjoint Xander Wang a créé un site qui permet de recevoir des alertes si le niveau de la mer atteint un certain niveau.  — Laurent Rigaux, avec l’autorisation de La Voix acadienne
LA VOIX ACADIENNE (Ile-du-Prince-Édouard) – L’Université de l’Île-du-Prince-Édouard a développé un outil pour avertir la population lorsque le niveau de la mer monte. Le système a également un objectif scientifique, car il permettra de collecter beaucoup plus de données sur les impacts du changement climatique.

«Ceci est un message d’avertissement pour l’onde de tempête à Summerside. L’eau est à 40 cm du quai». Voici le type de courriel que vous pourriez recevoir en vous inscrivant au nouveau système d’alerte développé par l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard (UPEI), sur pssews.peiclimate.ca.

Les scientifiques du Laboratoire de recherche sur le climat ont installé 4 marégraphes dès le début du printemps 2019 et un cinquième avant Noël, à Tignish, Rustico, Summerside, Souris et North Lake. «Les données sur le niveau de l’eau sont envoyées en temps réel sur nos serveurs, explique Xander Wang, professeur assistant à UPEI et créateur du système d’alerte. Si l’eau est à moins de 50 cm du quai, un message est envoyé».

Lire l’article dans son intégralité sur le site du journal La Voix acadienne