le Jeudi 23 mars 2023
le Mardi 14 janvier 2020 10:08 Actualité

Décompte annuel d’oiseaux au pays

  (Crédit : Barn images, Unsplash).
(Crédit : Barn images, Unsplash).
Du 14 décembre au 5 janvier, les ornithologues professionnels et amateurs de partout au Canada ont procédé au décompte annuel des oiseaux de leur région. À Hearst, armées de leurs jumelles et de leurs appareils photo, quatre équipes sont parties explorer la ville pour compter les oiseaux.
Décompte annuel d’oiseaux au pays
00:00 00:00

L’évènement annuel nommé Recensement des oiseaux de Noël a été créé en 1900. C’est le projet de science citoyenne le plus ancien de l’Amérique du Nord. Pendant les campagnes, des dénombrements ont lieu d’un océan à l’autre.

Selon l’organisme Oiseaux Canada, les renseignements que recueillent les milliers de participants bénévoles constituent l’un des plus importants ensembles de données sur la faune dans le monde. «Les biologistes et les naturalistes voués à la conservation se servent régulièrement des résultats pour évaluer les tendances et la répartition des populations aviaires», peut-on lire sur oiseauxcanada.com.

Le recensement doit se dérouler sur une seule journée. L’organisme qui chapeaute cette recherche propose aux bénévoles de parcourir des cercles de 24 kilomètres de diamètre. «On se promène tranquillement, donc soyez avisé que le 14 décembre, vous aller voir des bénévoles comme moi se promener en auto tranquillement, donc poussez-nous pas», mentionnait en riant Gérard Payeur qui dénombre les oiseaux depuis un bon nombre d’années.

Les bénévoles à l’échelle locale se divisent le territoire en quatre parties. «C’est juste plaisant, on se promène, on compte vraiment tous les oiseaux qu’on voit. Je me souviens, il y a peut-être quatre ans, il faisait tellement froid qu’on n’avait pas vu un seul oiseau», se rappelle M. Payeur.

Les meilleurs endroits pour trouver les oiseaux sont près des mangeoires que les citoyens posent dans leur cours. «Si vous avez des cabanes d’oiseaux sur votre terrain, on risque de s’arrêter près de votre demeure pour compter les oiseaux. Ne vous en faites pas, on n’est pas des voleurs, c’est vraiment les petites bêtes à plume qui nous intéressent», mentionne à la blague M. Payeur.

Toutes les données sont disponibles sur le site Internet oiseauxcanada.com; il faut toutefois être membre pour y avoir accès.

Consultez le site du journal Le Nord.