le Mercredi 8 Décembre 2021
le Vendredi 27 septembre 2019 14:41 Arts et culture

Contact Ouest : Vitrine à l’ouest pour les artistes francophones

En mai, Céleste Lévis participait à une vitrine de musique franco-ontarienne dans le cadre de la Semaine canadienne de la musique. — Photo : Andréanne Joly, avec l’autorisation de Francopresse
Du 19 au 22 septembre dernier, s’est tenue à Edmonton la 12e édition de Contact Ouest. Chaque année, l’événement offre la possibilité aux artistes francophones de partout au Canada de se faire connaître par le public et les diffuseurs de spectacles de l’Ouest et du Nord.

Contact Ouest convie des artistes de partout au Canada. Parmi les artistes de l’Ouest invités figuraient Shawn Jobin, Renelle Ray, Ponteix et l’humoriste Micheline Marchildon. En tout, 18 artistes francophones – la moitié de l’Ouest – offraient une prestation de 20 minutes devant près de 150 acteurs de l’industrie musicale, comme des diffuseurs de spectacles et d’autres intervenants du monde de la musique, certains en provenance d’Europe.

Céleste Lévis, une artiste originaire de Timmins, en Ontario, en était à sa première participation à Contact Ouest dimanche dernier. Cette ancienne candidate de La Voix était venue présenter des extraits de son nouvel album, Donne-moi le temps.

« Le but de Contact Ouest c’est de se faire des contacts pour créer des tournées. J’espère faire des spectacles dans des écoles, de faire des ateliers donc de faire une tournée. »

Contact Ouest s’inscrit dans une série d’événements qui ont lieu ailleurs au Canada, notamment en Ontario et en Atlantique. « Ce que j’aime c’est qu’il y a des diffuseurs de partout au Canada. L’année passée, par exemple, j’ai été dans un événement semblable en Acadie. Il y a des représentants de là-bas que je recroise et ils me disent : ‘hey finalement j’ai un projet pour toi’. »

Grâce à ces contacts, l’auteure-compositrice a remporté des prix. Elle a également assuré la première partie des spectacles de Francis Cabrel au Québec, en 2016.