le Vendredi 31 mars 2023
le Vendredi 13 septembre 2019 18:28 Actualité

Droits des francophones : le N.-B. ne se présentera pas en Cour suprême

La Cour suprême du Canada. — Photo : avec l’autorisation de l’Acadie Nouvelle (archives)
La Cour suprême du Canada.
Photo : avec l’autorisation de l’Acadie Nouvelle (archives)
Le Nouveau-Brunswick n’interviendra finalement pas dans le litige portant sur l’éducation francophone en milieu minoritaire. La dispute judiciaire qui oppose le gouvernement de la Colombie-Britannique au Conseil scolaire francophone et à la Fédération des parents francophones de cette province pourrait avoir un impact sur les droits des francophones partout au pays.
Droits des francophones : le N.-B. ne se présentera pas en Cour suprême
00:00 00:00

Le Nouveau-Brunswick devait présenter un mémoire le 12 septembre.

Andrea Anderson Mason, procureure générale de la province, avait affirmé à l’Acadie Nouvelle, en aout, qu’elle ferait part à la Cour suprême des particularités de la dualité linguistique en éducation au N.-B.

Fredericton s’était attiré les critiques de plusieurs organismes de la société civile acadienne pour son refus d’expliquer clairement la position qu’il entendait défendre dans ce dossier devant la plus haute cour du pays.

Le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique et la Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique reprochent à leur gouvernement de sous-financer les infrastructures scolaires et le transport des élèves dans le secteur francophone depuis des années.

À leur avis, ce sous-financement va à l’encontre du droit à l’éducation dans la langue de la minorité prévu à l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés. Ils ont été déboutés à deux reprises par les tribunaux inférieurs.

Les parties prenantes devaient déposer leur mémoire en prévision des audiences qui reprendront le 26 septembre.

Lire l’article dans son intégralité sur le site de l’Acadie Nouvelle