le Vendredi 2 juin 2023
le Jeudi 25 juillet 2019 9:05 Sports

Les femmes mi’kmaq au cœur d’une exposition à Charlottetown

Pourquoi faire confiance à Francopresse.
La Voix acadienne, IPÉ. L’œuvre de Patricia Bourque occupe présentement une galerie de Charlottetown. Chaque photographie met en valeur des femmes Mi’kmaq. «Je veux qu’elles se voient comme je les vois», affirme l’artiste.
Les femmes mi’kmaq au cœur d’une exposition à Charlottetown
00:00 00:00

Jusqu’au 18 aout, la photographe Mi’kmaq Patricia Bourque occupe la galerie de la Guild de Charlottetown avec l’exposition «Beyond the Regalia». Les photographies mettent en valeur des femmes du territoire traditionnel Mi’kma’ki. «Quand je regarde ces femmes, je vois de l’honneur et du respect. Je veux qu’elles se voient comme je les vois», affirme l’artiste.

Qu’elles soient jeunes ou mures, ces femmes mi’kmaq ont toutes une histoire à raconter, explique Patricia Bourque. À côté de chaque œuvre, l’artiste a donc glissé un petit mot de mise en contexte. Beaucoup des femmes photographiées sont des modèles dans leur communauté et gagnent à être connues. «Changer les mentalités, ça passe par l’éducation et par la reconnaissance», précise Patricia Bourque, qui souhaite que la population prenne le temps de venir découvrir ces femmes inspirantes.

La photographe raconte que lorsqu’elle propose aux femmes de sa communauté de les prendre en photo, elles répondent presque toujours : «Tu veux prendre une photo de moi? Pourquoi?» C’est une des raisons qui poussent Patricia Bourque à vouloir prouver aux femmes qu’elles sont pleines de force, de courage et de beauté naturelle. Bref, l’artiste souhaite que ces femmes considèrent leur importance dans la communauté.

L’esthétique noir et blanc choisie par la photographe permet aux visiteurs d’éliminer les détails superflus, pour se concentrer sur les émotions contenues dans les portraits.

Se défouler dans l’art

Patricia Bourque révèle que la photographie est un outil d’expression très important dans sa vie. «C’est une échappatoire à ma colère par rapport à certaines injustices qui perdurent encore aujourd’hui», exprime-t-elle.

Lire l’article intégral dans le site de La Voix acadienne