le Samedi 25 juin 2022
le Mercredi 26 juin 2019 14:14 Actualité

Concours franco-manitobain d’entrepreneuriat : La persévérance payante de Ker Breizh

Yvonnick Le Lorec et Ketty Pichaud, pris d’émotion au moment de leur victoire, en compagnie des finalistes Matt Schaubroeck et Kelly Bado.  — Photo : Marta Guerrero, avec l’autorisation du journal La Liberté
Yvonnick Le Lorec et Ketty Pichaud, pris d’émotion au moment de leur victoire, en compagnie des finalistes Matt Schaubroeck et Kelly Bado.
Photo : Marta Guerrero, avec l’autorisation du journal La Liberté
La Liberté, Man. Cet été, sur l’esplanade Riel de Winnipeg, Ker Breizh propose ses crêpes typiquement bretonnes, des galettes de sarrasin salées, du caramel au beurre salé et d’autres spécialités de la Bretagne.

La huitième édition du concours la Fosse aux Lions se déroulait au Théâtre Cercle Molière de Winnipeg le 25 avril. L’entreprise de restauration bretonne Ker Breizh a remporté la grande cagnotte de 15 000 $ devant un jury sans concession composé de Julie Turenne-Maynard, Ginette Lavack, Robert Tétrault et Matt Sabourin.

Au lendemain, l’émotion était toujours palpable chez les propriétaires de Ker Breizh, Ketty Pichaud et Yvonnick Le Lorec. Ils étaient sur un nuage, pourtant les pieds bien sur terre. À peine le temps de décompresser, ils se sont empressés à entamer les démarches : comparatifs de prix pour les crêpières, visite chez le garagiste, commande de nouveau matériel.

Le couple de restaurateurs l’affirmait lors de sa présentation en finale de la Fosse aux Lions : la cagnotte de 15 000 $ du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) permettrait une croissance considérable de leur entreprise de restauration. Yvonnick Le Lorec : «On prévoit tripler notre production en achetant quatre crêpières supplémentaires. On va aussi acheter tout le matériel nécessaire pour notre été sur l’Esplanade Riel, et donc pouvoir ouvrir le kiosque plus rapidement. Et puis on va investir dans une fourgonnette avec logo, ce qui va améliorer notre visibilité.»

Ketty Pichaud et Yvonnick Le Lorec ont créé Ker Breizh en octobre 2018. Ker : l’endroit chaleureux, convivial. Breizh : la Bretagne. Ces deux mots résument l’essence de leur cuisine : crêpes sucrées, galettes de sarrasin salées, caramel au beurre salé et autres spécialités de leur Bretagne natale.

Lire l’article dans son intégralité sur le site du journal La Liberté.