le Dimanche 3 juillet 2022
le Mercredi 26 juin 2019 13:03 Actualité

Après la route des vins, la route du houblon

Le festival de la bière de microbrasserie de Sudbury, version 2018.  — Photo : Julien Cayouette, avec l’autorisation du journal Le Voyageur
Le festival de la bière de microbrasserie de Sudbury, version 2018.
Photo : Julien Cayouette, avec l’autorisation du journal Le Voyageur
Le Voyageur, On. L’industrie de la bière, dans le Nord de l’Ontario vit présentement un essor. L’été offre l’occasion de goûter aux bières de ces microbrasseries.

Lors d’une belle fin de semaine d’été, après une grosse semaine de travail ou une randonnée de plusieurs heures ou en canot, il y a peu de choses aussi bonnes qu’une bière pour se désaltérer, libérer le stress et la fatigue. Que ce soit dans votre propre salon, en camping ou à une soirée entre amis, le fait de socialiser autour d’un verre est une activité prisée par plusieurs. Dans le nord de l’Ontario ces occasions sont multipliées avec l’explosion du nombre de microbrasseries.

Depuis quelques années, des microbrasseries ouvrent leurs portes partout en province. Que ce soit à Sudbury, à Timmins, dans Muskoka, à Thunder Bay ou dans l’ile Manitoulin, l’inauguration de brasseries locales est à la hausse. Elles s’inspirent de leur milieu pour trouver les noms de leurs produits, encourageant la découverte des sites locaux.

Un marché en pleine expansion

Les microbrasseries tentent aussi d’atteindre de nouveaux marchés. Les produits de la microbrasserie Stack Brewing de Sudbury, établie en 2013, commencent à apparaitre dans d’autres régions du nord de l’Ontario, comme à Timmins, North Bay et Sault-Sainte-Marie. La brasserie commence aussi à distribuer ses produits dans le sud de la province.

À Sudbury seulement, deux nouvelles microbrasseries ont ouvert en 2018 : Spacecraft et 46 North Brewing Corp. De plus, Stack Brewing a ouvert un nouvel emplacement avec une salle à manger.

Inspirées par sa région

L’effet multiplicateur s’est rendu à Timmins, où deux nouvelles microbrasseries ont vu le jour : Full Beard Brewing Co. (2017) et Compass Brewing (2018), qui elles aussi font leur bonhomme de chemin. Ces deux compagnies ont créé des bières qui portent les noms d’attraits locaux ou de faits historiques.

La bière On the Banks of the Mattagami de Full Beard porte le nom d’une rivière — qui traverse la ville de Timmins — et qui rappelle la présence du peuple ojibwé. De même, le brassin La Grisette de Compass rappelle les mineurs de charbon du 19e siècle, qui se rinçaient la gorge sèche et poussiéreuse. La bière Swing Bridge de la Manitoulin Brewing Company fait évidemment référence au pont iconique qui permet d’atteindre l’ile.

Afin d’améliorer la visibilité de leurs produits, six microbrasseries locales ont même établi l’Alliance des brasseries du nord de l’Ontario. Chaque entreprise sélectionne une de leur bière et, ensemble, elles créent un carton de six bières vendu à la LCBO.

Des tournées et des échantillons

En plus de proposer un comptoir de vente, ces compagnies offrent l’occasion de faire des tournées de leur site afin de montrer leurs techniques de production. Des échantillons sont aussi fournis afin de présenter de nouveaux brassins.

Avec des noms comme Panache, Impact, Saturday Night, Docker, M. Canoehead, les bières nord-ontariennes piquent la curiosité des gens qui ne viennent pas de la ville de brassage. C’est un des buts des compagnies locales : inciter les gens à venir explorer leur région, en découvrir l’histoire et prendre un verre à la brasserie.

Célébrations d’expansion

Au-delà des tournées et des voyages locaux, les brasseries organisent aussi plusieurs évènements tout au long de l’année afin d’amplifier la visibilité de leurs marques.

Le festival Le Nord en fut à Haileybury en sera à sa 3e année d’existence. Cette célébration, qui se déroulera le 13 juillet 2019, met en vedette une multitude de bières artisanales conceptualisées dans la région, et ce, pour une bonne cause, puisque les profits sont remis à des organismes de bienfaisance locaux. Quatorze microbrasseries venant de North Bay, de Gravenhurst, de Kirkland Lake et d’ailleurs seront présentes à ce festival. Une deuxième vague de billets sera en vente le 1er juin.

Sudbury n’est pas en reste avec son Elgin Street Craft Beer Festival. La 7e édition aura lieu le 1 aout 2019 sur la rue Elgin, au centre-ville.

Le festival annuel Northern Ontario Microbrew Festival a célébré sa 5e édition au mois de mars. L’activité a attiré environ 20 microbrasseries de l’Ontario.