Plus de 200 personnes, dont de nombreux pêcheurs, ont assisté à l’ouverture officielle du Parc du phare au Cap Sainte-Marie le 5 juillet. Le projet du Parc résulte d’une initiative de la Société acadienne de Clare qui a voulu, depuis plus de 15 ans, installer un monument en l’honneur des personnes de la municipalité disparues en mer, qui a été dévoilé à la même occasion.
La municipalité de Clare et la communauté ont choisi le site du phare au Cap Sainte-Marie pour installer ce monument. Le site, qui comprend deux acres au bord de la mer, a subi de nombreuses améliorations au cours de la dernière année. On vise à attirer davantage de visiteurs dans la région et à enrichir l’expérience qu’ils y vivent ainsi qu’à reconnaître les nombreuses personnes, surtout des pêcheurs, perdues en mer.
Quatre étudiants ont été embauchés par la Société acadienne de Clare pour aider dans la recherche et l’histoire.

Un an d’aménagement
Le travail sur le site a commencé en juillet 2017 avec le peinturage de la tour du phare et le remplacement du toit et du revêtement en vinyle par des bardeaux de cèdre. Une barrière en maillons de chaîne a été remplacée par des poteaux et des cordages de style nautique. Un stationnement en gravier a été aménagé afin d’accommoder davantage de visiteurs et des pierres de granite clôturent le stationnement.
Les visiteurs pourront y observer les bateaux de pêche et les oiseaux de mer grâce à l’installation d’une lunette d’observation. Un abri pour le pique-nique et des tables accessibles aux fauteuils roulants ont aussi été installés. Pour le bénéfice des touristes, on a installé des panneaux d’interprétation qui expliquent la fondation du village, l’histoire du phare, la Déportation des Acadiens, l’écologie marine locale et même le brouillard, qui par hasard s’est manifesté au moment de l’inauguration malgré le soleil qui brillait quelques minutes plus tôt.
Au point central du Parc, on retrouve un monument commémorant les gens de la région qui ont péri en mer. Le sculpteur local, Marc Graff, a été mandaté pour sculpter dans le granite un marin qui a été placé au haut du monument.
Présence de dignitaires
Stéphane Cyr, directeur général de la municipalité de Clare, a accueilli la foule. Il a invité les partenaires à prendre la parole tout en rappelant qu’il y a encore quelques petits travaux à compléter sur le Parc, surtout au terrain.
Colin Fraser, député fédéral de la région, était le premier à prendre la parole. « Le sculpteur local Marc Graff a réalisé une œuvre magnifique en créant le buste d’un pêcheur. La pêche et la communauté locale sont intimement liées à l’histoire de cette région, a-t-il ajouté. Les exportations de poisson et la construction navale étaient les principales sources de revenus dans le village, et la mer continue à faire vivre les familles locales depuis des générations. Ce vibrant hommage salue le courage et la bravoure de ceux et celles qui partent en mer pour ne jamais en revenir. »
Le député a précisé que « même avant ces travaux d’envergure, le site attirait chaque année entre juin et octobre plus de 9000 résidants et visiteurs. Ces améliorations encourageront davantage de visiteurs à découvrir le phare et à passer du temps dans la région pour observer la faune à partir des falaises du parc ou de la plage de Mavillette à côté », a-t-il conclu.

Le préfet de la municipalité de Clare, Ronnie LeBlanc, a souligné que ce projet est l’aboutissement de presque deux ans de travail sur le site. « Je tiens également à remercier deux résidants de Clare, Harold Robicheau pour avoir nommé le Parc, et Marc Graff qui a sculpté le spectaculaire marin de granite qu’il a nommé Retour à la maison. Des projets tels que le Parc du phare honorent notre patrimoine culturel, enrichissent la vitalité de notre communauté et mettent en valeur notre région. » Le préfet qui est aussi pêcheur et père de famille, a souligné qu’il connaît bien la mer et sait comment elle peut être déchaînée.
Un site bilingue Internet a été créé (capsaintemarie.ca) avec des informations historiques, une webcam provinciale, une page Facebook et des photographies prises par un drone. Un nouveau panneau communautaire a été installé ce printemps sur la route 101 annonçant la beauté de la plage de Mavillette et du phare du Cap Sainte-Marie.
Le projet a été rendu possible grâce à un partenariat avec la municipalité de Clare, la Société acadienne de Clare, la Société historique acadienne de la Baie Sainte-Marie et le Centre acadien de l’Université Sainte-Anne.