L’été est enfin arrivé. Et avec lui, son lot de festivals. Que vous mettiez les voiles vers l’Acadie, que vous preniez l’autoroute vers l’Ontario ou la clé des champs vers l’Ouest canadien, il y en aura pour tous les goûts. Quelques suggestions pour vous aider à mieux planifier vos sorties francos.
L’étoile de l’Acadie
Du 29 j uin au 6 juillet, une gigantesque tablée de plus de 300 mètres, une guédille au homard de 26 mètres, des amuseurs de rue, bref tout ça et bien plus lors de la 66e édition du Festival du homard de Shédiac, au Nouveau-Brunswick. Soirée acadienne, présentation culinaire et yoga sur planche font notamment partie des nouveautés de cette année.
Venez participer au pow-wow annuel de la Première Nation Pabineau (Oinpegitjoig L’noeigati), au site Flying Eagle Memorial près de Bathurst, les 7 et 8 juillet. Un grand rassemblement où le patrimoine Mi’kmaq — souvent associé à l’histoire acadienne — sera célébré à travers l’artisanat, les tambours, la danse et les saveurs autochtones.
Une ambiance effervescente gagnera les rues, les parcs et les ruelles de Moncton du 9 au 14 juillet pendant le Festival d’art urbain Inspire. Six jours placés sous le signe d’événements pluridisciplinaires créatifs, ludiques et culturels. Artistes en direct, fresques et murales géantes sur les façades de la ville, installations interactives, spectacles et fête en couleurs où la foule se transforme en toile humaine sous des nuages de poudre colorée !

Shippagan, la capitale de la pêche commerciale du Nouveau-Brunswick, affiche fièrement son patrimoine maritime à l’occasion du Festival des pêches et de l’aquaculture du Nouveau-Brunswick, à compter du 14 juillet. Une semaine d’activités sociales, sportives, gourmandes et culturelles touchant au domaine de la pêche… y compris les exagérations des pêcheurs !
Les organisateurs appellent le Festival acadien de Clare « le plus ancien festival acadien au monde », rien de moins ! Du 28 juillet au 4 août (et on remet ça le 15 itou), des milliers de personnes venant de partout au monde se réunissent à la baie Sainte-Marie, en Nouvelle-Écosse, pour une semaine remplie d’activités pour tous les âges, comme le concours des bûcherons, le défilé, le bazar et bien plus ! Georgette Leblanc, Cayouche, Méchants Maquereaux et la troupe La Baie en joie seront notamment de la partie.
L’île de Lamèque, au Nouveau-Brunswick, accueille les mélomanes au Festival international de musique baroque, du 26 au 28 juillet. Purcell, Händel et Bach se donnent notamment rendez-vous aux côtés des artistes comme la soprano Myriam Leblanc, le luthiste Sylvain Bergeron, l’organiste Luc Beauséjour ainsi que l’ensemble La Cigale et ses airs celtiques.
Préparez-vous à recevoir une électrisante dose de joie de vivre pendant le Festival acadien de Caraquet du 3 au 15 août. Avec une multitude d’artistes et d’événements comme le spectaculaire Tintamarre du 15 août, la plus grande célébration annuelle de la culture acadienne vous en mettra plein la vue avec une farandole de couleurs et de bruits. Joseph Edgar, Lisa Leblanc, Les hôtesses d’Hilaire, Shawn Jobin, l’humoriste Katherine Levac et Claude Dubois seront notamment des festivités acadiennes.

Festive Ontario française !
Pendant trois jours, du 14 au 16 juin, au Parc Major’s Hill d’Ottawa, la 43e édition du Festival franco-ontarien TekSavvy vous en mettra plein les oreilles. Des spectacles inédits chaque jour et même des activités spéciales pour la famille. Damien Robitaille, Paul Piché, Mehdi Cayenne, Kim Richardson, Marie-Mai, Julie Kim et Yao ne sont là que quelques-uns des artistes invités pour souligner la vitalité de la francophonie ontarienne.
Au même moment ou presque, soit le 14 et 15 juin, à Kapuskasing, dans le Nord de l’Ontario, ce sera la plus grande St-Jean de la province, promettent les organisateurs. Yvan Petit, Paul Daraîche, Ludovick Bourgeois, Marie-Chantal Toupin, France D’Amour et Céleste Lévis feront partie de la fête.
Alors que l’Outaouais soulignera la Fête nationale du Québec, de l’autre côté de la rivière, les 22 et 23 juin, Ottawa ne sera pas en reste pour souligner la Saint-Jean avec la présence à l’école Horizon Jeunesse de Marc Dupré et de Laurence Nerbonne.
Pendant ce temps, le Centre Francophone Hamilton présente le plus grand festival d’arts et de culture francophone de la péninsule du Niagara ! Les 22 et 23 juin, la FrancoFEST amorcera l’été 2018 en célébrant sa vibrante culture francophone. Au programme : une série de performances musicales sur la grande scène et une panoplie d’activités offertes sur le site du Parc Gage.

La Ville reine souligne aussi sa richesse francophone avec la Franco-Fête des 23 et 24 juin au Harbourfront Centre. Les Rats d’swompe seront notamment présents pour cet événement qui souligne la diversité de la francophonie internationale à Toronto.
Du 12 au 14 juillet, la 15e édition du Festival du loup de Lafontaine. Mi-légendaire, mi-historique… la légende du loup est à la base d’une communauté franco-ontarienne et du Festival – un événement célébrant l’histoire, la culture et l’héritage de la région de Lafontaine. Activités pour les enfants, des contes et la musique de l’enfant du pays, Damien Robitaille, seront au rendez-vous.
Un été sans le Festival de la curd de Saint-Albert n’en serait pas vraiment un ! Aux spectacles qui seront annoncés un peu plus tard viendront aussi se greffer du 16 au 20 août une aire familiale, une dégustation de vins et fromages ainsi qu’un marché des saveurs pour partir à la découverte des délices des producteurs locaux.
Débordons sur l’automne : l’Ontario français se célèbre le 25 septembre, devenu officiellement en 2010 le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. La Slague, diffuseur de Sudbury, en profite pour mettre de l’avant un French Fest (un festival bilingue with a French twist). Au menu du 28 au 30 septembre 2018 : Daniel Bélanger, Martha Wainwright, Chloé Sainte-Marie et Mehdi Cayenne.
Du côté des Plaines et des Rocheuses
Le Festival d’été francophone de Vancouver, en Colombie-Britannique, revient avec sa 29e édition du 14 au 23 juin. Concoctée par le Centre culturel francophone de Vancouver, la programmation estivale mise sur des chanteurs comme Daniel Bélanger et Patrice Michaud aux côtés d’artistes locaux comme Alisa Blanc et Loïc Morin. Il y aura également au programme de la musique du monde avec le groupe Aryad et le clarinettiste François Houle.
Réparti sur deux fins de semaine, 15 au 17 juin et du 22 au 24 juin, le Festival Edmonton chante en sera à sa 15e édition. Daniel Bélanger, Eddy King, Kelly Bado et Pierre Guitard seront les têtes d’affiche de ce festival qui se tiendra dans quatre lieux différents, dont la Cité francophone et le Mill Creek Cafe.
La Saint-Jean-Baptiste s’inscrit cette année au Manitoba dans une nouvelle dynamique pour célébrer la francophonie manitobaine les 21 et 22 juin. Elle aura lieu dans le cadre de Saint-Boniface célèbre, un événement de grande ampleur réunissant des partenaires de prestige comme le World Trade Center, le Centre culturel franco-manitobain (CCFM) et les Productions Rivard. Au menu, présentation le 21 du film Au cœur de la francophonie manitobaine, activités familiales et le soir du 22 juin, Tout pour la musique, un méga spectacle avec, entre autres, Hip Shake, Annie Blanchard, Jonathan Painchaud, Nicolas Pellerin, Étienne Fletcher et Laurence Jalbert.
Du 5 au 8 juillet, la 28e édition de la Fête franco-albertaine se tiendra cette année encore au David Thompson Resort à Nordegg, à 75 km du lac Louise. Un événement familial misant à la fois sur le camping, les activités sportives et récréatives ainsi qu’un volet spectacle avec des artistes locaux comme Raphaël Freynet et Paul Cournoyer.
Pendant ce temps au Yukon
En rafale, quelques événements qui se dérouleront à Whitehorse sous l’égide de l’Association franco-yukonaise et du Centre de la francophonie de Whitehorse :
Fête de la France avec Lorène Charmetant au Baked Café : 12 juillet
Fête de l’Acadie avec Christian Brideau au Baked Café : 16 août
Épluchette de blé d’Inde au Centre de la francophonie : 24 août
Peu importe la direction que vous prendrez sur les chemins de travers, la vitalité artistique francophone sera au rendez-vous !