le Mardi 6 juin 2023
le Jeudi 7 juin 2018 20:00 Actualité

Le Nouveau-Brunswick appelle à ne plus peindre de traverses arc-en-ciel

Pourquoi faire confiance à Francopresse.
Les traverses de la rue Main de Moncton perdront leurs couleurs cet été.  — Photo : Archives
Les traverses de la rue Main de Moncton perdront leurs couleurs cet été.
Photo : Archives
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick demande aux municipalités de ne plus tracer les passages pour piétons aux couleurs de la fierté LGBTQ+. L’été dernier, plusieurs villes dont Caraquet, Moncton, Shédiac et Memramcook avaient suivi ce mouvement.
Le Nouveau-Brunswick appelle à ne plus peindre de traverses arc-en-ciel
00:00 00:00

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick demande aux municipalités de ne plus tracer leurs passages pour piétons aux couleurs de la Fierté LGBTQ+.

Plusieurs municipalités ont reçu récemment une lettre du ministère des Transports et de l’Infrastructure les invitant à recourir uniquement à la peinture blanche lors du marquage de la chaussée.

Le Ministère appelle à respecter les directives de l’Association des transports du Canada (ATC) qui prévoient que les passages piétonniers doivent être tracés à la peinture blanche.

L’association a récemment mis sur pied un comité national chargé d’examiner « l’utilisation des couleurs et des motifs non conformes » aux passages pour piétons. La province demande de ne plus en tracer jusqu’à la fin de l’examen.

Dans un courriel envoyé lundi soir, un porte-parole du Ministère explique que le gouvernement s’efforce de suivre les normes établies par l’ATC « pour assurer l’uniformité dans la province et partout au Canada ».

« Même si les passages piétonniers aux couleurs de l’arc-en-ciel ne sont pas illégaux, selon les lignes directrices de l’ATC, un passage pour piétons marqué est décrit comme un ensemble de lignes blanches parallèles en travers de la chaussée, accompagné de la signalisation appropriée », écrit Jeremy Trevor.

Cependant, le premier ministre Brian Gallant a pris le contrepied de la position du Ministère dans une publication publiée sur les réseaux sociaux lundi après-midi.

Lire l’article intégral sur le site de l’Acadie Nouvelle