le Lundi 24 janvier 2022
le Jeudi 19 avril 2018 20:00 Actualité

Le dodgeball : un sport à redécouvrir

  Gracieuseté Dodgeball Canada
Près de 280 athlètes des quatre coins du Canada convergeront vers Winnipeg, du 13 au 15 avril, pour participer au championnat national d’un sport qui, il y a 20 ans à peine, ne faisait le bonheur que des enfants : le ballon-chasseur.

Pour Duane Wysynski, le président de Dodgeball Canada, le ballon-chasseur, c’est sérieux.

« C’est beaucoup plus qu’un jeu d’enfants. Il y a dix ans, des amis avaient invité mon épouse à se joindre à une ligue de dodgeball récréatif. Elle était enceinte, alors j’ai accepté à sa place. J’ai vécu le coup de foudre. »

Au fil des années, le résident d’Edmonton a pris conscience de l’existence d’autres ligues, ici et là, en Alberta, en Ontario, aux Maritimes. « Il y avait des ligues pour jeunes et pour adultes, des associations vraiment bien organisées. J’étais convaincu que le ballon-chasseur pouvait devenir un sport d’envergure nationale. J’ai lancé la balle, en proposant la création de Dodgeball Canada, un organisme national, composé de bénévoles aussi passionnés que moi. »

Résultat : en 2012, une équipe canadienne a participé au championnat international de la Fédération mondiale de dodgeball (FMD). Et, en 2015, Dodgeball Canada a été officiellement constitué. L’année suivante, le premier championnat national, avec des équipes masculines et féminines, a été tenu à Toronto.

« En 2017, le championnat a eu lieu à Halifax. Et pour la troisième édition, c’est au tour de Winnipeg. »

Lire l’article complet sur le site de La Liberté…