« C’est un signe encourageant de voir que les médias communautaires se retrouvent dans le plan d’action [pour les langues officielles]. Mais nous jugeons que ce n’est malheureusement pas suffisant », a commenté le président de l’APF, Francis Sonier.
« Le Fonds d’appui stratégique aux médias communautaires de 10 millions de dollars sur cinq ans pour financer des projets et les 4,5 millions de dollars supplémentaires sur cinq ans pour créer des stages ne répondent pas aux besoins immédiats des journaux. On parle de projets, mais comment faire des projets quand on a des défis opérationnels? On vit au jour le jour, on ne se projette pas », renchérit Francis Sonier dans un entretien avec TFO.
Parmi les journaux francophones au Canada, certains n’ont que quelques employés et d’autres doivent en licencier plusieurs.
« Ça prend une aide d’urgence dans les opérations d’ici trois mois. Il y a des journaux ainsi que des radios communautaires qui risquent de fermer », insiste le président de l’APF dans un entretien avec La Voix acadienne.