le Lundi 17 janvier 2022
le Lundi 9 avril 2018 20:00 Actualité

Réseaux sociaux : un message de Raymond Théberge suscite le débat

Le Commissaire aux langues officielles du Canada, Raymond Théberge.  — - Archives
Il en faut peu pour soulever l’indignation. Un tweet de 140 mots suffit. Le jour de Pâques, le message du Commissaire aux langues officielles du Canada à la population n’a pas été du goût de tout le monde.

Sur le réseau social, Raymond Théberge a suggéré à tous les Canadiens de se souhaiter Joyeuses Pâques dans la seconde langue officielle du pays. Il incite ainsi les anglophones à s’exprimer dans la langue de Molière et les francophones, dans celle de Shakespeare.

Fleurette Landry, de Dieppe au Nouveau-Brunswick, n’apprécie pas l’initiative. Sur le réseau social, elle a commenté la publication du commissaire. « Depuis quand le CLO a pour mission de promouvoir le bilinguisme et donc l’assimilation dans plusieurs milieux », s’interroge-t-elle. Elle s’indigne au point de ponctuer sa réponse par un « Franchement » accompagné de points d’exclamation.

Fervent défenseur de la francophonie au Nouveau-Brunswick, Michel Doucet ne soutient pas Raymond Théberge dans sa démarche. À la proposition du Commissaire aux langues officielles, il rétorque un non, sans détour.

Lire la suite dans le site d’Acadie Nouvelle (un abonnement peut être requis)