le Samedi 4 février 2023
le Dimanche 1 avril 2018 20:00 Actualité

Petite enfance en Ontario : l’AFÉSEO ouvre un premier Centre de leadership

Le modèle de Centre de leadership repose sur un processus visant à construire une communauté d’apprentissage et non à transmettre des contenus. Il est axé sur l’apprentissage par le jeu et l’intérêt de l’enfant.  — (Photo : AFÉSEO)
Le modèle de Centre de leadership repose sur un processus visant à construire une communauté d’apprentissage et non à transmettre des contenus. Il est axé sur l’apprentissage par le jeu et l’intérêt de l’enfant.
(Photo : AFÉSEO)
L’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario (AFÉSEO) ouvrira officiellement un premier Centre de leadership en petite enfance dans l’Est ontarien le 8 juin. L’initiative permettra d’implanter de façon expérimentale le nouveau cadre d’enseignement imposé par la province et qui est axé sur l’apprentissage par le jeu et l’intérêt de l’enfant.
Petite enfance en Ontario : l’AFÉSEO ouvre un premier Centre de leadership
00:00 00:00

« Depuis sept ou huit ans, explique la directrice générale de l’AFÉSEO, Martine St-Onge, on a eu des changements législatifs majeurs en petite enfance et les paradigmes ont changé. » Le nouveau cadre législatif repose sur la construction d’une communauté d’apprentissage plutôt que sur la transmission des contenus. Dans la réalité, la transformation s’est heurtée à la difficulté des services existants à trouver l’énergie et les ressources pour changer leurs méthodes.

« Nos membres nous disaient : on n’y arrive pas, on est trop occupés, énonce la gestionnaire. Alors on a décidé à l’AFÉSEO qu’on allait essayer de démontrer que c’était possible de faire la transformation, peu importe dans quel contexte on se trouve. » Et l’organisme en expérimentera l’implantation en s’associant au service de garde et d’appui à la famille de Hawkesbury.

« On se donne cinq ans pour réussir »

L’organisme regroupant 230 services à l’enfance et quelque 5000 professionnels (gestion et éducation préscolaire) a proposé à « une communauté ayant de grands besoins » de l’accompagner dans la transition à tous les niveaux de l’organisation, incluant la participation des parents. « Le changement de la culture organisationnelle, croit Martine St-Onge, il faut le faire de l’intérieur. »

À Hawkesbury, en plus de composer avec un nombre d’enfants à très haut risque, « le service avait aussi des défis de ressources humaines. On part d’un contexte difficile et on va essayer de l’emmener à un niveau souhaitable de qualité des services. On se donne cinq ans. »

L’AFÉSEO ne veut pas limiter sa démarche à l’Est ontarien et son intention est de s’engager prochainement dans la fondation deux autres centres de leadership.

Après Hawkesbury, Toronto, le Nord et le Canada

« Ce serait le même modèle de processus mais dans des contextes différents, estime la gestionnaire. On a choisi Toronto pour la diversité des familles et du personnel; et le Nord pour un modèle visant les petites communautés. »

La recherche est une autre composante du nouveau Centre, selon Martine St-Onge. « On a ouvert nos portes aux chercheurs qui veulent étudier des phénomènes ou des processus. On veut aussi que nos employés deviennent des chercheurs. Une table d’observation a été créée pour les étudiants. »

Des liens auraient été établis avec des universités (Ottawa et Laurentienne) pour mettre sur pied une table de chercheurs en petite enfance en vue d’études à long terme. L’intention est de diffuser les ressources développées par le Centre à l’échelle nationale.

Depuis les débuts du partenariat en novembre, trois projets pilotes du ministère de l’Éducation ont été lancés au Centre de leadership, dont une trousse d’accueil pour les parents. « Il faut aussi impliquer les parents, précise-t-elle, parce que notre structure de gestion a changé. »