Janelle Delorme est à son neuvième mois d’un congé de maternité de près de 18 mois. Elle trouve « aberrante » la décision du gouvernement Pallister du 7 décembre de ne pas appuyer le projet de loi 211 de Tom Lindsey, le député néo- démocrate de Flin Flon. Son initiative aurait modifié le Code des normes d’emploi du Manitoba pour assurer la sécurité d’un emploi jusqu’à 18 mois.
« Depuis le 3 décembre, le Fédéral permet des congés de maternité et de paternité de 18 mois. Qu’un gouvernement provincial rende difficile, voire presque impossible, ce choix pour un bon nombre de parents, c’est incohérent. »
Kadidia Maréga, en congé de maternité depuis septembre, croit, elle aussi, qu’il faut accorder ce choix aux familles : « Ça devrait être permis. Pour les familles qui peuvent se permettre 18 mois de congé, ça devrait être une option. J’ai songé à un congé de 18 mois, mais 18 mois, c’est long dans la carrière d’une personne. Même un an peut être dépaysant et constituer un retour en arrière sur le plan professionnel. »
Daniel Bahuaud
Contenu à découvrir

Feuilleton de la Colline – Semaine du 23 mai 2023

Les cultures francophones des Amériques en une semaine

Plus de la moitié des Canadiennes touchées par le stress financier

Les déserts médiatiques : un défi pour les médias francophones en milieu minoritaire
Plus populaires

Le plafond de la dette américaine et son incidence sur le Canada

Le discours sur le déclin du français nourrit l’insécurité linguistique

Plus de la moitié des Canadiennes touchées par le stress financier
