Diversité de l’offre
Le pavillon agroalimentaire du Nord de l’Ontario, aménagé en plein centre du centre d’exposition, met en lumière la diversité des produits issus du Nord ontarien. Poisson, produits du verger, quinoa, fromages, vodka et bières, savons, confitures, produits botaniques, chaga, spécialités autochtones, artisanat…
Du Moyen-Nord, on compte une importante délégation de l’ile Manitoulin. Il y a aussi des participants comme CJ Pies’n More de Warren et l’éleveur de bisons Graywalk de Noëlville.
La diversité s’observe aussi dans les zones argileuses qui bordent la route 11, du Témiscaming à Hearst en passant par Timmins : éleveurs d’alpagas et de chèvres, cultivateurs de sarrasin et producteur de miel, fromagers et distillateurs représentent leur région à Toronto. Ici, on a déjà gouté aux bienfaits de la Foire royale, qui doit attirer cette année 320 000 visiteurs.
La Fromagerie kapuskoise et la Distillerie Rheault, respectivement de Kapuskasing et de Hearst, participent depuis quelques années à la Foire agricole d’hiver et les retombées de l’évènement sont probantes — entrée dans certains restaurants, prix provinciaux, développement de la clientèle… Mme Levac-Lafond renchérit : « J’ai parlé à quelqu’un qui me disait que c’était le plus gros évènement de l’année, où elle fait le plus de vente. »
Importante visibilité
Le pavillon agroalimentaire du Nord de l’Ontario est financé à raison d’un peu moins de 500 000 $ par l’organisme fédéral FedNor. Il en est cette année à sa 17e édition.
« C’est un évènement qui a de l’ampleur, constate la coordonnatrice du Concours international de labour. J’ai rencontré des gens de partout. Il y a des gens de l’Europe et de l’Algérie qui sont arrêtés à notre kiosque. Ça donne une belle visibilité non seulement pour notre évènement, mais pour tout le Nord de l’Ontario. On a la chance de se faire voir dans un monde qui n’a pas nécessairement la même réalité que nous, mais les gens sont vraiment intéressés à venir nous découvrir. »
Pour le Concours international de labour comme pour les autres exposants, la visibilité est aussi bienvenue. « Les gens se rendent compte que, oui, on est dans le Nord, mais qu’on n’est pas si loin que ça, dans le fond, indique Mme Levac-Lafond. Il y a beaucoup de fermiers qui arrêtent à mon kiosque. On a eu un bel intérêt de la population de la région de Toronto et du Sud-Ouest de l’Ontario. »
Distilleries et brasseries artisanales présentes
Distillerie Rheault, Hearst
Crosscut Distillery, Sudbury
Highlander Brew Co., South River
Lake of the Woods Brewing Co., Kenora
Manitoulin Brewing Co., Little Current
New Ontario Brewing Co., North Bay
Sleeping Giant Brewing Co., Thunder Bay
Stack Brewing, Sudbury
Distilleries et brasseries sont bien représentées : un kiosque regroupe les produits de Stack Brewing (Sudbury), de Manitoulin Brewing Co. (Little Current), de New Ontario Brewing Co. (North Bay), de Crosscut Distillery (Sudbury) et de la Distillerie Rheault (Hearst). S’ajoutent Highlander Brew Co. (Muskoka), Sleeping Giant Brewing Co. (Thunder Bay) et Lake of the Woods Brewing Co. (Kenora).
Région Nombre d’exposants Types de produits présentés
Moyen-Nord 10 pâtisserie et confitures, bisons, cueillette, bannique, poisson, quinoa, artisanat
Muskoka 10 pâtes et noix, laitues et pousses, lainages, produits médicinaux,
Nord-Ouest 9 bleuets, riz sauvage, poisson, savons, chaga, distillation
Algoma 7 bleuets, sirop d’érable, alpagas
Grande Zone argileuse 5 alpagas et chèvres, fromage, vodka
Manitoulin 5 spécialités autochtones, artisanat, confitures et savons
Témiskaming 3 fromage, farines et miels