le Lundi 29 mai 2023
le Jeudi 19 octobre 2017 20:00 Actualité

Élections territoriales au Nunavut : Vent de changement ou statu quo

Pourquoi faire confiance à Francopresse.
Capture d'écran — Site officiel des élections Nunavut
Capture d'écran
Site officiel des élections Nunavut
C’est le 30 octobre que les Nunavummiuts se rendront aux urnes afin d’élire les prochains députés de la 5e Assemblée législative du Nunavut. Au total, 72 candidats et candidates brigueront les suffrages dans les 22 circonscriptions du Nunavut. Notons toutefois l’absence de deux candidats de marque, Peter Taptuna (Kugluktuk), premier ministre, et Keith Peterson (Cambridge Bay), ministre des Finances, qui tirent chacun leur révérence de l’arène politique après 9 et 14 années de service respectivement. Les départs de Taptuna et de Peterson ne sont pas sans incidence. Quoi qu’il advienne le 30 octobre, la prochaine Assemblée législative risque d’être inexpérimentée. Bien que 19 des 22 députés sortants tenteront de se faire réélire, 17 de ceux-ci n’auront complété, au plus, qu’un seul mandat. Seuls Paul Okalik (Iqaluit-Sinaa) et Allan Rumbolt (Baie d’Hudson) ont cumulé plus de deux mandats, Okalik ayant occupé le poste de premier ministre du Nunavut de 1999 à 2008.
Élections territoriales au Nunavut : Vent de changement ou statu quo
00:00 00:00

Du côté d’Iqaluit

En raison de sa forte population, la ville d’Iqaluit compte 4 circonscriptions électorales : Iqaluit-Manirajak, Iqaluit-Niaqunnguu, Iqaluit-Sinaa et Iqaluit-Tasiluk. Voici un bref aperçu de chacune de ces courses.

Iqaluit-Manirajak

La députée sortante Monica Ell-Kanayuk aura fort à faire pour conserver son poste. Elle sera opposée à Okalik Eegeesiak, présidente de l’Inuit Circumpolar Council, à Adam Arreak Lighstone, un employé  travaillant dans le domaine des finances au gouvernement du Nunavut, ainsi qu’à Jude Lewis. Bien que Ell-Kanayuk l’ait aisément remporté en 2013, il est fort à parier qu’il en sera tout autrement cette fois-ci. 

Iqaluit-Tasiluk

Le député sortant George Hickes aura sans doute été l’une des belles révélations de la dernière Assemblée. Il a été élu pour une première fois en 2013, en détrônant Eva Aariak, première ministre de l’époque, par 43 voix. Il a été invité à joindre le cabinet en 2015 et fut promu ministre de la Santé en juin 2016. Hickes sera opposé à Jacopoosie Peter.

Iqaluit-Sinaa

Paul Okalik l’avait facilement remporté en 2013 face à 3 aspirants. Cette fois-ci, la course risque d’être beaucoup plus corsée alors que le député sortant devra faire face à l’ex-mairesse d’Iqaluit, Elisapee Sheutiapik, à Cindy Rennie, une employée de l’assemblée législative ainsi qu’à l’homme d’affaires Adamee Itorcheak. Rappelons qu’Okalik et Sheutiapik s’étaient affrontés en 2008 dans l’ancienne circonscription d’Iqaluit-Ouest. Okalik l’avait alors remporté par 44 voix.

 

Iqaluit-Niaqunnguu

L’un des duels les plus attendus sera sans doute dans la circonscription d’Iqaluit-Niaqunnguu. La députée sortante Pat Angnakak croisera le fer à nouveau avec Anne Crawford, une avocate et résidente de longue date d’Iqaluit et Apex. En 2013, Angnakak avait devancé Crawford par 20 voix seulement. L’énigme toutefois sera le nouveau venu dans la course, Franco Buscemi. Natif d’Iqaluit, Buscemi en est à ses premiers pas en politique. Âgé de 36 ans, Buscemi est très bien connu dans la communauté, notamment en raison de son bénévolat. Chose certaine, il aura un impact. 

Une assemblée plus jeune, à l’image de son territoire?

La 5e Assemblée législative du Nunavut fera-t-elle l’objet d’une cure de rajeunissement, à l’image de sa population? Il s’agit d’une réelle possibilité.

Des 72 candidats à cette élection générale, l’une a déjà été élue par acclamation : Mila Adjukak Kamingoak, 31 ans et mère de 5 enfants. Elle représentera la circonscription de Kugluktuk.

David Joanasie, député sortant de la circonscription de Baffin-Sud avait très aisément été élu en 2013 récoltant 58 % du suffrage. Élu à 30 ans, il a la distinction d’être le plus jeune député de la courte histoire du Nunavut.

À ceux-ci, pourraient potentiellement s’ajouter Karen Kabloona (Baker Lake), Adam Arreak Lightstone (Iqaluit-Manirajak) et Franco Buscemi (Iqaluit-Niaqunnguu).

Pour plus de renseignements sur l’élection générale du 30 octobre 2017, veuillez consulter le site Web d’Élections Nunavut : http://www.elections.nu.ca/fr