le Mercredi 7 Décembre 2022
le Vendredi 13 octobre 2017 20:00 Actualité

The Trial of Louis Riel : Un demi-siècle sur les planches

Louis Riel (John D. Huston) en compagnie de Paulette Duguay, présidente de l'Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba et arrière-arrière petite-nièce de Louis Riel.  — Photo : Mychèle Fortin
Louis Riel (John D. Huston) en compagnie de Paulette Duguay, présidente de l'Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba et arrière-arrière petite-nièce de Louis Riel.
Photo : Mychèle Fortin
Le14 octobre, l’hôtel DoubleTree de Regina accueillait un symposium organisé dans le cadre du 50e anniversaire de la production The Trial of Louis Riel. Une demi-douzaine de conférenciers ont présenté diverses perspectives de l’histoire des Métis.
The Trial of Louis Riel : Un demi-siècle sur les planches
00:00 00:00

Parmi ceux-ci on retrouvait des auteurs, un juge, des Métis et universitaires tous animés par la même passion : le rôle de Louis Riel dans l’histoire canadienne et celle des Métis. James Daschuk, auteur de Clearing the Plains, a rappelé que les Métis et les Premières Nations ont été acculés à la famine pour les amener à signer les divers traités. Le juge à la retraite David Orr, auteur de Encountering Riel, a puisé dans son vécu de magistrat auprès des Premières Nations pour relater diverses anecdotes témoignant des difficultés auxquelles doivent faire face les jeunes autochtones et Métis.

Francopresse : Lire la suite…