Culture


Tricia Foster était à Yellowknife le 8 août dernier pour animer un atelier sur la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle et transgenre, et la francophonie. Elle a aussi livré un spectacle dans le cadre du NWT Pride.

Cliquez pour plus de détails
OTTAWA - Six partenaires fédéraux dans le milieu des arts et de la culture ont signé avec la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) le renouvellement de l'Entente de collaboration pour le développement des arts et de la culture des communautés francophones en situation minoritaire du Canada. D'une durée de cinq ans, celle-ci sera en vigueur jusqu'au 31 mars 2018.

La communauté acadienne de l’Île-du-Prince-Édouard a déjà hâte de découvrir dans toute sa splendeur la production Évangéline, qui prendra l’affiche en première mondial...

Prescott et Russell - C’est encore une belle brochette d’artistes qui composent le circuit ARTour cette année. Cette fin de semaine, ce sont 21exposants qui ouvriront leurs portes au grand pub...

Cliquez pour plus de détails
Estelle Beauchamp, lauréate francophone du prix littéraire Trillium pour son livre «Un souffle venu de loin», est en compagnie du Ministre du Tourisme et de la Culture, Michael Chan et ...

C’est trois jours d’intenses remue-méninges que vivront les sept artistes franco-yukonnais qui ont été sélectionnés pour participer au forum Être artiste dans la francophonie canadienne : Forum sur les pratiques artistiques les 19, 20 et 21 juin à Ot...

Fils RSSFils RSS | Archives

Découverte littéraire


Le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF) s'associe à Francopresse pour faire découvrir la littérature franco-canadienne


Cliquez pour plus de détails
Le coloris automnal de la rentrée littéraire est flamboyant chez les éditeurs franco-canadiens : romans, récits, nouvelles, essais, théâtre, poésie, livres pour la jeunesse, tout rougeoie comme un érable en septembre-octobre.

Cliquez pour plus de détails
Six livres d'éditeurs de la francophonie canadienne s'inscrivent à la sélection des meilleures oeuvres jeunesse de l'année publié par l'organisme Communication-Jeunesse, voué à la défense de la littérature jeunesse d'expression française au Canada.

Cliquez pour plus de détails
Depuis la fin des années 1990, le Gala des Éloizes récompense le meilleur du milieu artistique acadien. Lors de l'édition 2016, l'Éloize du Soutien à la production artistique a été décerné à Bouton d'or Acadie, la seule maison d'édition dédiée à la littérature jeunesse dans le paysage franco-canadien, afin de souligner ses pratiques innovatrices et dynamiques, qui ont permis de mettre en valeur les talents de ses auteurs et illustrateurs.

Cliquez pour plus de détails
« Bonsoir. Je m'appelle Michel Normandeau et je vais vous raconter une histoire... » Voilà la dernière ligne de Dis-mos, Lily-Marlène, le « roman personnel » de Michel Normandeau. En plus d'être l'auteur, Normandeau figure parmi les principaux personnages. J'ai rarement lu un roman autobiographique aussi finement architecturé.

Cliquez pour plus de détails
18 avr. 2016 - Le Pluvier kildir
En conclusion d'une critique peu laudative de la version originale du livre, Martin Nolan écrit - je traduis : « Killdeer est mauvais et malaisant ». Phil Hall vient alors de recevoir pour ce livre le prix du gouverneur général, catégorie poésie, en 2011. Si l'on peut voir dans la critique de Nolan une réaction vis-à-vis de l'obtention du prix, le plus prestigieux du milieu littéraire canadien, Le Pluvier kildir, que traduit ici par Rose Després, est un livre dont on peut dire qu'il soulève pour le moins des opinions contradictoires et marquées.

Cliquez pour plus de détails
12 avr. 2016 - Ailes de taule
Ceux qui entrent dans Ailes de taule en connaissant l'oeuvre d'Éric Charlebois y verront peut-être une rupture avec ses livres précédents. Charlebois il est vrai a une marque distincte et reconnaissable. Péristalstisme, son deuxième recueil de poésie, calquait sa forme sur le processus digestif, chaque partie en retraçant une étape. Ce recueil donnait le ton du reste de l'oeuvre : une propension à faire d'une image le noyau et principe organisateur du livre. Ce n'est pas le cas d'Ailes de taule. Le plus récent recueil de Charlebois se tourne vers le récit pour explorer la thématique de la filiation.

Fils RSSFils RSS | Archives

Chroniques disques

L'Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) s'associe à Francopresse pour faire découvrir l'étendue du répertoire des disques francophones.

Cliquez pour plus de détails
25 nov. 2016 - Yao - Lapsus
Après de belles promesses aperçues au long de son deuxième disque, Perles et Paraboles, le Yao récidive avec Lapsus, une troisième offrande où le slameur ottavien opère à la hauteur de ses ambitions.

Cliquez pour plus de détails
L'axe du viseur, le troisième album de Kevin McIntyre, force l'auteur-compositeur-interprète néo-brunswickois à sortir de sa zone de confort.

Cliquez pour plus de détails
Il est bien dommage que le premier contact avec le duo Geneviève RB et Alain Barbeau débute avec un tel ramassis de clichés. Le titre du disque On est les deux et sa pièce homonyme, livrée sous forme d'une ballade au piano, ne représentent pas la démarche menée ici. La thématique du duo fut passée sous tous les angles dans le contexte de la chanson francophone, alors il faut l'approcher d'une manière différente qu'en évoquant le son de deux voix qui s'harmonisent.

Cliquez pour plus de détails
L'exploit accompli par Les Hôtesses d'Hilaire avec leur troisième album fait en sorte que ce disque paru l'automne dernier soit de nouveau d'actualité. Pour la première fois depuis la création du prix récompensant le disque alternatif de l'année à l'ADISQ, un artiste francophone hors Québec se retrouve finaliste dans cette catégorie.

Cliquez pour plus de détails
Originaire de Winnipeg, le Justin Lacroix Band, mené par l'auteur-compositeur du même nom, possède une discographie bilingue de deux EPs lancés en moins d'un an : Ticket to Tokyo, en juin dernier et Tout dans ta tête, entièrement en français, l'automne dernier, dont il sera question dans ce texte.

Cliquez pour plus de détails
Les membres de L'Alliance des producteurs francophones du Canada ont récolté dix mises en nominations lors de la dernière édition des prix Gémeaux. De ce nombre, seule Les Productions Slalom d'Ottawa a été récompensée dans la catégorie Meilleur premier rôle : jeunesse pour Anie Richer de la série Motel Monstre.

Fils RSSFils RSS | Archives